Un loyer à la colocation coûte en moyenne 400 euros

le
0
auremar/shutterstock.com
auremar/shutterstock.com

(Relaxnews) - Au mois de juin, par rapport au même mois en 2012, le loyer moyen d'une colocation est resté stable, s'établissant à 400 euros, selon un baromètre dressé par le site Appartager.com, qui s'est intéressé à sept villes universitaires françaises. Cette année, l'offre de ce type de logements est en baisse, alors que la demande, notamment celle des étudiants, est en hausse.

Alors que les étudiants ne vont pas tarder à s'activer dans leur recherche immobilière pour organiser la prochaine année universitaire, le site Appartager.com dresse le portrait de la colocation en France, dans une étude détaillée.

En comparaison à juin 2012, la demande étudiante est en hausse de 2%, alors que l'offre globale de logements en colocation est en repli de 16%. Un phénomène qui pourrait poser des problèmes, puisque les étudiants représentent la majorité (54%) des locataires à l'affût de ces appartements ou maisons à partager.

En moyenne, ces étudiants sont âgés de 21 ans. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à choisir cette option, bien que les demandeurs masculins sont de plus en plus nombreux.

Des loyers à la colocation stables, mais...

À l'échelle nationale, les loyers des habitations en colocation sont stables. Mais, en regardant de plus près, il existe de fortes disparités entre les régions. À Paris, les loyers ont gonflé de 40 euros en une année, passant de 500 à 540 euros. C'est la plus forte hausse.

Dans les six autres villes universitaires étudiées, la colocation est un peu plus abordable et les loyers n'ont que très peu varié. À Lyon, le budget s'établit à 400 euros, à Montpellier 385 euros, à Toulouse 350 euros et il a même baissé à Nantes, à 340 euros.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant