Un "livret des parents" pour préparer chacun à la naissance et la parentalité

le
2
Ceux qui le souhaitent pourront aussi le télécharger sur le site de la Cnaf. (Vasileios Economou/Istock.com)
Ceux qui le souhaitent pourront aussi le télécharger sur le site de la Cnaf. (Vasileios Economou/Istock.com)

(AFP) - Grossesse, naissance, développement d'un bébé, aides, droits et responsabilités : le nouveau "livret des parents", envoyé pour le premier enfant par les caisses d'allocations familiales, a pour vocation de répondre à leurs interrogations et les guider sur le chemin de la parentalité.

Réalisé par le ministère des Familles en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), ce petit livret d'une quinzaine de pages illustrées sera envoyé aux futurs parents entre le 4e et le 5e mois de la grossesse.

Ceux qui le souhaitent pourront aussi le télécharger sur le site de la Cnaf. 

Succédant au livret de paternité lancé en 2002 lors de l'instauration du congé de paternité, ce nouveau livret "vise à rassurer et déculpabiliser les parents et insiste sur la parentalité. Il s'adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse", a souligné lundi la ministre des Familles Laurence Rossignol lors d'un point presse.

Le livret donne aux parents des repères clés et leur donne accès aux sites ressources officiels pour accéder à une information complète, précise, actualisée et validée par des experts.

Il y est par exemple rappelé l'offre d'un "entretien prénatal précoce" vers le 4e ou 5e mois, au cours duquel chacune et chacun peut exposer à une sage-femme ou un médecin ses besoins, craintes ou difficultés. Sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont ensuite proposées au cours de la grossesse. Entretien et séances sont intégralement remboursés par l'assurance maladie.

Le livret aborde aussi les questions de l'épuisement des parents, des punitions corporelles, sans culpabiliser les parents, mais en les informant sur des lieux de soutien à la parentalité pour une éducation sans violence. La séparation des parents est également évoquée.

Enfin, tout un volet est consacré à la protection de la mère dès la grossesse, aux congés autour de la naissance, aux prestations familiales, à l'autorité parentale et aux droits de l'enfant à être aimé, respecté, éduqué et protégé.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 il y a 8 mois

    Il va être traduit ce livret? Parce qu'il y a de plus en plus de parents qui ne parlent pas français et ne manifestent aucune intention de l'apprendre.

  • laurus il y a 8 mois

    J'espère qu'ils n'ont pas omis le chapitre "comment transmettre les valeurs de la république à vos enfants". Vu les dégâts causés dans la génération actuelle, il vaudrait mieux que la prochaine soit mieux éduquée à ce propos...