Un livre pour connaître ce qui pousse près de chez nous (jeu-concours)

le
0
Dans le cadre de son opération Vigie Nature, le Muséum d'Histoire naturelle a souhaité faire la promotion de deux ouvrages pour nous aider à consigner des observations pertinentes. Après 100 oiseaux des parcs et des jardins, il est temps de vous présenter un nouvel ouvrage sur la découverte des plantes qui poussent dans nos villes.

Un nouveau livre participatif pour faire avancer les recherches sur la biodiversité de nos villes fera son apparition dans les rayons des librairies après-demain. Fruit d'un partenariat entre le Muséum d'Histoire naturelle, le programme Vigie-Nature et le réseau Tela Botanica (NDLR : Qui contribue au rapprochement de tous les botanistes francophones dans une éthique de partage des connaissances et de respect de l'Homme et de la nature), Sauvages de ma rue regroupe des informations précieuses sur les plantes qui poussent en région parisienne.

Donner les moyens aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui vivent dans leur environnement immédiat : telle est la vocation première de ce livre qui se veut intergénérationnel et s'adresse à un large public. Ainsi, le jardinier averti ou le passant lambda pourront en savoir plus grâce à des outils très simples mis à leur disposition, mais également participer aux recherches sur l'écosystème urbain en dressant une liste des espèces qui poussent dans leur rue et en envoyant leurs informations aux chercheurs via Internet.

La protection de l'environnement pour tous

Souvent méconnue voire méprisée, cette nature nous rend pourtant bien des services, luttant contre la pollution de l'air, de l'eau, désintoxiquant les sols et offrant à certains citadins la seule brèche de nature dans leur quotidien de bitume et de goudron. Pour résumer, une grande partie de notre qualité de vie dépend de celle des plantes qui vivent autour de nous.

Les données transmises par les « éco-lecteurs » arriveront directement dans les bases de données du Muséum d'Histoire naturelle et de Tela Botanica pour ensuite être analysées afin de pouvoir recenser les plantes urbaines et d'établir un diagnostic de la biodiversité.



Pour tenter de gagner l'un des dix exemplaires de l'ouvrage Sauvages de ma rue mis en jeu, il vous suffit de répondre correctement à la question suivante avant le 26 juillet :
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant