Un livre de cuisine pour concocter de bons petits plats avec les déchets

le
0
Cuisiner mieux en jetant moins - Lisa Casali - Larousse - parution : 7 mai 2013 All Rights Reserved
Cuisiner mieux en jetant moins - Lisa Casali - Larousse - parution : 7 mai 2013 All Rights Reserved

(Relaxnews) - Épluchures de pommes de terre, fanes de radis, pain rassis, tiges et feuilles d'artichaut, écorces d'oranges... Les déchets sont tendance en cuisine. Ils sont à l'honneur dans un ouvrage signé par la blogueuse Lisa Casali, "Cuisiner mieux en jetant moins", à paraître le 7 mai chez Larousse.

Faire la cuisine tout en respectant la planète. Telle est la promesse du livre de cuisine de Lisa Casali, qui énumère toutes les astuces pour gaspiller moins et travailler en priorité les matières premières. Selon cette blogueuse, une cuisine respectueuse de l'environnement permet de réduire son budget alimentaire de près de 20%.

Le concept repose sur une cuisine "anti-gâchis". Et ce n'est pas la première fois que la spécialiste italienne aide les consommateurs à limiter le gaspillage alimentaire. Son premier ouvrage, qui n'a pas encore été traduit en français, est sorti en 2010 et s'intitulait "La cuisine à impact environnemental - presque - nul".

Au fil des pages de ce second opus, la cuisinière passe ainsi en revue de nombreux fruits et légumes et identifie les déchets pouvant s'intégrer parfaitement dans des recettes savoureuses. Les écorces d'agrumes se transforment en risotto, les fanes de radis se glissent dans des falafels et les pelures de pommes de terre deviennent des gaufrettes.

D'autres restes atypiques entrent dans la composition des recettes de ce livre, tels que des oeufs de Pâques, des meringues, de la brioche, du pain rassis, des pâtes, du riz, de la semoule. Et pour étonner encore davantage les cordons-bleus amateurs, Lisa Casalli confie ses secrets d'une cuisson au lave-vaisselle, un moyen pratique pour faire des économies d'énergie et profiter du moelleux d'une cuisson à basse température.

(Cuisiner mieux en jetant moins - Lisa Casali - Editions Larousse - 14,90 euros - parution : 7 mai 2010)

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant