Un lac naturellement rose au Sénégal

le
0
À quelques encablures de la mer, ce lac est un trésor pour la biodiversité
À quelques encablures de la mer, ce lac est un trésor pour la biodiversité
Peu connu du grand public, le lac Retba (Sénégal) fait partie des curiosités offertes par Dame Nature.



Plus connu sous le nom de lac Rose, il se démarque par sa teinte atypique et peut « virer » du rose au mauve suivant la course du soleil.

Situé à trente-cinq kilomètres au nord-est de Dakar, sur le bord de la Grande Côte, il tient sa couleur d'une forte teneur en sel et d'un écosystème étrange. En son sein pousse en effet une micro-algue halophile verte, la Dunaliella salina, qui par vent sec produit un pigment rouge lui permettant de résister à la concentration dudit sel. Cette algue est par ailleurs reconnue pour ses capacités antioxydantes qui justifient sa présence dans les produits cosmétiques et les compléments alimentaires.


Une biodiversité singulière au service de l'économie locale



D'une superficie d'environ 3 kilomètres carrés, le lac se décompose en quatre « sections » adjacentes nommées Khaar Yaal, Khoss, Virage et Daradji. Son impressionnante concentration de sel (380 grammes par litre) a aussi entraîné une exploitation intense depuis les années 1970. On précisera pour la petite histoire qu'afin de ne pas subir les affres de l'eau salée, les exploitants se recouvrent le corps de beurre de karité avant de se plonger dans l'eau rose pour casser les blocs de sel entier qui tapissent le fond du lac.

Celui-ci fait vivre à lui seul près de 2 000 personnes, mais reste menacé par une exploitation du sel toujours plus forte. Si la pollution ne l'a jusqu'ici pas affecté, il mérite tout de même une attention particulière des autorités nationales et des ONG de protection de l'environnement. Son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, sept ans après le dépôt d'un dossier en ce sens, augurerait en tout cas d'un avenir moins incertain.
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant