Un label rouge pour les roses

le
0

Dès l’automne 2016, 60 variétés de roses françaises seront labellisées Label Rouge. Ce label agricole français est délivré depuis plus de 50 ans aux produits alimentaires se démarquant par leur qualité et leur traçabilité. Mais, on le sait moins, l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) le délivre aussi aux végétaux depuis 1987.

Les roses de qualité méritent un label
Les roses de qualité méritent un label

Comment ont été sélectionnés les rosiers Label Rouge ?

Le sceau rouge a été accordé aux plantes les plus robustes contre les maladies, celles qui donnent le plus de fleurs et qui s’adaptent le mieux aux différents types de présentations possibles. Elles ont été choisies uniquement parmi une première sélection répondant aux critères de techniques de culture ou de périodes de mises en vente. Le parfum a également été étudié par le jury. Sur 800 variétés examinées, ce sont donc les 60 les plus aptes à répondre aux besoins des consommateurs qui ont été retenues. Ces variétés sont issues d'une dizaine de producteurs situés dans les trois principales régions de production en France : Angers, Lyon et Orléans.

Pourquoi ce label ?

À l’occasion d’une rencontre interprofessionnelle, les producteurs et les distributeurs de roses ont constaté que les ventes de rosiers étaient en baisse régulière depuis 20 ans, et que le moment de plantation s’était décalé de l’automne au printemps, pourtant moins propice à des résultats satisfaisants. Ils se sont rendus compte que les consommateurs, connaisseurs ou néophytes, étaient perdus dans la masse de rosiers disponibles, toutes qualités confondues, et que le choix était devenu trop difficile pour qu’ils se lancent sereinement dans l’achat de rosiers. Pour certifier la qualité des rosiers, c’est le Label Rouge qui a été choisi car il est reconnaissable, fiable, officiel et existe depuis longtemps.

Quels autres végétaux disposent de la certification Label Rouge ?

Des dahlias Label Rouge existent déjà, avec 100 variétés labellisées depuis 2011. D’autres labellisations sont en projet : géraniums, arbres fruitiers, et même sapins de Noël. Le projet sert à la fois la cause des consommateurs, qui peuvent acheter sereinement, et des producteurs, qui sécurisent leur activité et combattent la concurrence déloyale.

Trucs et astuces

Les rosiers Label Rouge porteront le célèbre logo rouge et blanc dès le mois d’octobre. Ils seront vendus 10 à 15% plus chers.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant