Un juge français en Colombie pour enquêter sur un ami de Sarkozy

le
0
UN JUGE FRANÇAIS EN COLOMBIE POUR UNE ENQUÊTE SUR UN PROCHE DE NICOLAS SARKOZY
UN JUGE FRANÇAIS EN COLOMBIE POUR UNE ENQUÊTE SUR UN PROCHE DE NICOLAS SARKOZY

PARIS (Reuters) - Un juge français est arrivé en Colombie pour enquêter sur le patrimoine détenu dans ce pays par un proche de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, mis en examen dans l'enquête sur une supposée corruption lors de l'élection présidentielle de 1995, a-t-on appris de source proche du dossier.

Le juge Roger Le Loire devrait s'intéresser à une villa de 1.000 m2 que Thierry Gaubert y possédait sans l'avoir déclarée au fisc ainsi qu'à deux bars ouverts dans les années 2000 et dans lesquels il avait des intérêts avec un ami français.

Thierry Gaubert est mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux et blanchiment aggravé dans cette affaire. Elle porte sur les commissions légales en marge de la vente de sous-marins au Pakistan (84 millions d'euros) et de frégates à l'Arabie saoudite (200 millions d'euros) dans les années 1990.

Les enquêteurs soupçonnent qu'une partie de ces fonds ont été partiellement détournées pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole.

Les enquêteurs pensent que l'équivalent d'environ 10 millions d'euros pourraient avoir profité aux caisses de la campagne, mais ils s'intéressent aussi à la piste d'éventuels enrichissements personnels, d'où le déplacement en Colombie.

Thierry Gaubert, conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget de 1993 à 1995 et secrétaire général de la mairie de Neuilly dans les années 1980 et 1990, est soupçonné d'avoir convoyé de la Suisse à Paris des valises d'argent.

Il nie ces accusations portées par son épouse avec laquelle il est en instance de divorce et qui sont corroborées, selon l'accusation, par des éléments matériels recueillis auprès de banques suisses.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant