«Un jour historique pour la justice internationale»

le
0
RÉACTIONS - La fin de la cavale de Ratko Mladic est applaudie par la communauté internationale, qui espère un procès rapide du «Boucher des Balkans».

La nouvelle de l'arrestation du «Boucher des Balkans» après seize années de fuite arrive en plein G8 de Deauville, où sont réunis les chefs d'Etat et de gouvernement des grands pays industrialisés. Hôte de ce sommet, le président français Nicolas Sarkozy a estimé que c'était «une très grande nouvelle et une décision très courageuse du président serbe».

L'arrestation a été accueillie favorablement par l'Union européenne, les dirigeants européens et l'OTAN , qui y voient un point positif pour l'entrée de la Serbie au sein de l'Union Européenne.

Pour le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, l'arrestation de Ratko Mladic, tenu pour responsable dumassacre de 8000 musulmans à Srebrenica en 1995, «rapproche la Serbie davantage encore de l'Europe et de l'Union européenne». Une opinion partagée par le chef de la diplomatie suédoise, Carl Bildt, pour qui «les ambitions européennes de la Serbie sont plus sûres que jamais.» Néanmoins, le prem...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant