Un jeu vidéo pour lutter contre la dépression

le
0
Des chercheurs néo-zélandais ont mis au point un jeu vidéo pour lutter contre la dépression chez les adolescents. Testé auprès de jeunes malades, ce traitement informatisé serait une alternative efficace à la thérapie classique.

Si les jeux vidéo ont plutôt la réputation de développer des comportements violents et nerveux, les parents les plus sceptiques pourraient changer d'avis en découvrant le jeu Sparx, développé par des chercheurs néo-zélandais de l'université d'Auckland pour lutter contre la dépression. Manque de traitements adaptés, difficulté d'admettre qu'on a besoin d'aide... «Près d'un quart des jeunes sont victimes de troubles dépressifs pendant leur adolescence mais moins de 20% d'entre eux seulement sont traités», constatent les médecins Sally Merry et Karolina Stasiak, les principales auteurs du projet. Elles ont donc eu l'idée d'un jeu vidéo thérapeutique interactif plus accessible aux jeunes.

Dans le jeu en 3D, les participants créent un avatar à leur effigie et évoluent dans un monde fantastique à sept niveaux, qui, franchis les uns après les autres, conduisent le patient vers la guérison. Au début, le joueur doit tuer des «Gloomy», de petits moustiques qui repr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant