Un internaute recense les maisons les plus hideuses

le
1

EN IMAGES - Depuis 2011, le flamand Hannes Coudenys photographie les habitations les plus laides en Belgique pour les publier sur Tumblr. Ses photos font aujourd’hui l’objet du livre intitulé «Ugly Belgian Houses».

Si Capital a publié un article sur les maisons et villas de nos chers exilés fiscaux en Belgique, Hannes Coudenys, un flamand qui habite la ville de Courtrai (situé à la frontière franco-belge), photographie lui, les maisons de ses chers confrères belges. Mais au lieu d’immortaliser les plus belles demeures... il a choisi de s’attarder sur des bâtisses fantaisistes, farfelues, diformes, et très souvent hideuses!

Hannes Coudenys n’est pourtant pas photographe de profession! Mais depuis 2011, ce belge de 33 ans s’est fait un nom et une réputation via des réseaux sociaux comme Tumblr et Instagram en publiant un nombre importants de photos de maisons moches. Avec des légendes toujours plus sarcastiques et caustiques les unes que les autres! Ainsi il a commercialisé un livre qui réunuit ses meilleurs clichés tout simplement intitulé: «Ugly Belgian Houses» (Les maisons belges les plus moches). Son principal objectif: attirer l’attention sur ce qu’il décrit comme «le chaos architectural des villes belges» au site d’architecture Dezeen.

S’il prend les photos de manière anonyme, plusieurs propriétaires en colère ont demandé à ce que leur maison ne se retrouve pas sur Internet. «Environ 10% d’entre eux demandent à ce qu’on retire la photo de leur maison, ce qui n’est pas si grave». Ironie de l’histoire, Hannes Coudenys a raconté qu’il avait lui aussi habité de longues années dans une maison hideuse.

«Ma propre maison, notre maison, est aussi laide. Ma femme et moi étions très jeunes quand nous sommes partis à la recherche de notre première maison. Nous avons fini par acheter une maison jumelée, que nous avons rénové. Une maison laide, mais pratique dans les années 1960.» Faute de ne pas avoir trouver une photographie de son ancienne demeure, voici une petite sélection des meilleurs clichés de Hannes Coudenys, où l’on peut constater que les Belges ont parfois des goûts très étranges en architecture...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Back-1.0 le lundi 20 juil 2015 à 06:52

    Ce monsieur semble si certain de son "bon" goût que ça en ferait presque peur.