Un incendie détruit 60 hectares au-dessus de Menton

le
0

NICE (Reuters) - Un incendie a fait rage mercredi sur les hauteurs de Menton (Alpes-Maritimes), où il a détruit une soixantaine d'hectares de forêt depuis le début d’après-midi, a-t-on appris auprès de François-Xavier Lauch, directeur de cabinet de la préfecture des Alpes-Maritimes.

Le sinistre, qui concerne également la commune de Castellar sur des pentes en direction de l’Italie, est "contenu mais on ne peut pas dire qu’il est fixé" en début de soirée, a précisé cette même source.

Selon le représentant de l’Etat, la nuit pourrait être "compliquée" et une centaine de sapeurs pompiers restent mobilisés sur place.

"Le sinistre se situe dans une zone difficile d’accès, il ne peut pas y avoir de moyens aériens engagés et tous les traitements à la lisière du feu se feront à pied", a dit François-Xavier Lauch.

Dès l’alerte donnée aux alentours de 12h30, d’importants moyens ont été déployés sur le terrain. Jusqu’à six Canadair, deux Dash, trois hélicoptères et deux Trackers ont été engagés ainsi que 180 sapeurs-pompiers et plusieurs dizaines d’agents du conseil départemental et de l’Office national des forêts.

Douze maisons ont été mises en sécurité dont quatre ont été évacuées sur demande des habitants.

L’incendie pourrait être d’origine criminelle, selon le maire de Menton Jean-Claude Guibal (Les Républicains), qui a annoncé son intention de porter plainte contre X à la suite de la multiplication des départs de feu dans le secteur ces derniers jours.

Un précédent incendie, démarré à quelques centaine de mètres de celui de mercredi, avait notamment parcouru trois à quatre hectares lundi en fin de journée, entraînant la fermeture de l’autoroute A8 pendant plusieurs heures.

(Matthias Galante, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant