Un «immeuble arbre» pour se protéger du bruit et de la pollution

le
0

Pas moins de 200 arbres viennent camoufler cet immeuble, qui se situe à Turin en Italie. La verdure accomplit des merveilles : elle protège du soleil l'été et le laisse entrer l'hiver !

À la fois imposant et bien camouflé. Et l'impression de vivre dans un arbre. Voilà comment l'on peut décrire ce singulier immeuble de cinq étages situé dans la ville de Turin, en Italie. Une ½uvre de l'architecte Luciano Pia, baptisée 25 vert. Un bâtiment qui rappelle la maison des rêves dans les yeux d'un enfant, selon l'architecte, qui la voit couverte d'arbres.

Rêve exaucé donc: chacune des 63 unités qui compose cet immeuble - véritable jungle urbaine - dispose de sa propre terrasse, agrémentée d'un couple d'arbres plantés dans de grands pots en cuivre.

Au total, l'immeuble 25 vert compte pas moins de 150 arbres plantés sur ses terrasses, dans un mélange très harmonieux avec les murs de couleur brique. Une cinquantaine d'autres sont plantés dans la cour du bâtiment. Tous ces arbres absorbent près de 200.000 litres de dioxyde de carbone par heure. Aidant à éliminer les gaz nocifs rejetés par les voitures et les sons durs des rues animées de l'extérieur, ce phénomène d'absorption naturelle permet de protéger les habitants de la pollution. La verdure crée un microclimat idéal: en laissant entrer le soleil en hiver et en le bloquant une fois la saison estivale venue.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant