Un hôtel de glace ouvert toute l'année grâce au soleil

le
0

Ouvert depuis 26 ans seulement en hiver, l’Icehotel (situé dans l’est de la Suède) ne fondra désormais plus au printemps ! Du moins, pas entièrement : une aile restera solide et accueillera les visiteurs durant toute l’année.

Vous connaissez probablement ce que l’on appelles les «neiges éternelles», qui trônent en haute altitude et recouvrent le sommet des plus hautes montagnes. Maintenant, adaptez ce principe à l’hôtellerie, et découvrez cet insolite «Icehotel» - un hôtel de glace, donc - qui sera ouvert 365 jours par an. Traduction: la glace ne fondra pas, et le bar de glace, galerie de glace, suites de glaces pourront continuer à accueillir leurs clients en continu... pas seulement en hiver!

C’est la grande nouvelle de cette rentrée, sur les rives du Torne, dans l’est de la Suède. Le concept de l’icehotel existe depuis 26 ans, avec la même routine annuelle: après avoir accueilli des milliers de visiteurs durant la totalité de l’hiver, l’hôtel fondait à l’arrivée du printemps! Il fallait donc attendre la fin de l’année pour pouvoir à nouveau profiter pleinement du site. «Chaque été , nous avons des visiteurs internationaux qui arrivent à Jukkasjärvi et nous demandent où ils peuvent voir ICEHOTEL... Je me réjouis de pouvoir enfin leur répondre», précise au site Inhabitat son fondateur Yngve Bergqvist.

De l’énergie générée grâce au soleil

C’en est donc - partiellement - fini de l’hôtel temporaire, et du nombre de chambres qui varie en fonction des années! Désormais, une aile entière restera solide et opérationnelle toute l’année durant, grâce à un ingénieux système de panneaux photovoltaïques placés sur le toit. C’est donc le soleil qui permet à cet édifice de glace de rester debout. En revanche, la température à l’intérieur de l’hôtel ne changera pas. Elle plafonnera toujours à -5°! Ouverture prévue en décembre prochain.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant