Un hôtel 4 étoiles au coeur de la gare de l'Est à Paris en 2019

le
2
L'hôtel 4 étoiles sera construit sur une emprise en friche, le long du quai n°1, en contrebas de la rue d'Alsace. (Phil Augustavo/Istock.com)
L'hôtel 4 étoiles sera construit sur une emprise en friche, le long du quai n°1, en contrebas de la rue d'Alsace. (Phil Augustavo/Istock.com)

(AFP) - Un hôtel 4 étoiles va voir le jour le long du quai N°1 de la gare de l'Est dans le cadre du réaménagement de l'espace entre cette gare et sa voisine la gare du Nord, ont annoncé mercredi SNCF Gares & Connexions, Spie Batignolles immobilier et Okko Hotels.

A travers la restructuration de la rue d'Alsace (Xe arr.) le projet "Balcon Vert" est "à la fois un projet de services en gare, d'hôtel et d'espace vert et un véritable projet d'urbanisme" qui facilitera l'accessibilité entre les deux gares, s'est félicité Patrick Ropert, directeur général de la filiale de la SNCF chargée de gares.

L'investisseur principal de ce projet d'un montant approximatif de 35 millions d'euros est la caisse de retraite Malakoff Médéric.

L'hôtel 4 étoiles, qui sera construit sur une emprise en friche, le long du quai n°1, en contrebas de la rue d'Alsace, disposera de 170 chambres avec un toit-terrasse de 2.600 m2, un jardin public de la Ville de Paris, et devrait ouvrir au cours du deuxième trimestre 2019.

L'intégration de cet hôtel dans cet espace atypique a été pris en compte très en amont par le constructeur du projet Spie Batignolles immobilier: "L'enjeu acoustique est assez simple à régler parce que ça, on sait faire. Mais ici on est à 1 mètre 50 au-dessus de la voûte de la ligne 4 du métro donc on a de gros enjeux techniques. L'enjeu est aussi de se mettre au ras de cette marquise (le long du quai n°1, ndlr) ou encore de tenir compte des caténaires au-dessus... ", a pour sa part souligné son président Franck Ailloud.

"Le but est de réenchanter ce quartier (...) un terrain minuscule de près de 6.000 m2", a-t-il ajouté.

La jeune chaîne hôtelière 4 étoiles Okko avait annoncé mardi avoir levé 4,3 millions d'euros pour financer sa croissance. Cette chaîne de centre-ville compte aujourd'hui 5 établissements en France dont un en gare de Cannes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 il y a 10 mois

    Ils ne vont pas être déçus, les clients du 4*, quand ils vont passer dans les rues avoisinantes.

  • M4358281 il y a 10 mois

    Et la piaule à 70€ ..y'a pas ?