Un hommage aux victimes du terrorisme inédit et politique

le
0
Marche entre le commissariat de Mantes-la-Jolie et le domicile des deux policiers tués en juin, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing.
Marche entre le commissariat de Mantes-la-Jolie et le domicile des deux policiers tués en juin, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing.

François Hollande et Nicolas Sarkozy assisteront lundi à la cérémonie organisée depuis dix-huit ans par les associations. Elle aura lieu aux Invalides, à Paris.

François Hollande et de nombreux membres du gouvernement et de l’opposition, dont Nicolas Sarkozy, assisteront lundi 19 septembre à la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme, organisée depuis dix-huit ans par les associations mais avec une dimension particulière dans une France marquée par les attaques djihadistes.

La cérémonie de lundi, organisée depuis 1998 par les associations, se tiendra à l’Hôtel national des Invalides, dans les jardins de l’intendant. « Après plusieurs témoignages de victimes et proches, le président de la République prononcera un discours pour exprimer la solidarité de la France », a indiqué Juliette Méadel, secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes, dans un entretien lundi dans des quotidiens du groupe Ebra, dont les Dernières nouvelles d’Alsace et L’Alsace.

Discours très attendu de Hollande Le discours de François Hollande est très attendu, dix mois après l’hommage solennel très orchestré par l’exécutif dans la cour d’honneur des Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

De nombreux membres du gouvernement et de l’opposition seront présents cette fois encore, notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy et l’ancien Premier ministre Alain Juppé, tous deux candidats à la primaire à droite en vue de 2017.

« Elle va être comme d’habitude, elle existe depuis dix-huit ans, c’était une initiative associative, à laquelle nous sommes très attachés », assure néanmoins Stéphane Gicquel, secrétaire gé...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant