Un guide pour réfugiés, la belle idée du "Routard"

le
0
La une du Guide du routard pour les réfugiés, baptisé Hello.
La une du Guide du routard pour les réfugiés, baptisé Hello.

Il y a quelques jours le directeur du Guide du routard, sésame des voyageurs, annonçait la création d'un livre pour les réfugiés. Hello, c'est le nom d'un guide qui devrait faciliter la vie des migrants qui arrivent en Europe et, bien souvent, ne parlent pas la langue de leur pays d'accueil.

Cette initiative émane du Guide du routard qui devrait publier le livret dans les prochains jours. Le guide "s'adresse aux ONG (organisations non gouvernementales)" face au manque de traducteurs, explique Philippe Gloaguen dans le Journal du dimanche. "Les Erythréens, par exemple, parlent des dialectes que personne ne connaît en France", souligne le directeur du guide.

Pour réaliser le guide, le Routard s'est associé avec des ONG ainsi que des associations qui donnent des cours de français, ou encore de la fédération d'associations de solidarité et de réinsertion sociale (FNARS). "Nous n'avions jamais édité un guide dans un but humanitaire", reconnaît Philippe Gloaguen.

Des applications dédiées

Hello se présentera sous forme de BD sans paroles, organisée autour de thématiques relatives à la vie des réfugiés. Des pages sont ainsi consacrées à la vie pratique, sur l'argent, la santé mais aussi l'alimentation. Il suffira alors au migrant d'indiquer quelles sont les pages qui le concernent.

Savoir quelle frontière est désormais fermée, quel bus prendre, ou la procédure à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant