Un généreux distributeur de billets

le
9
Le soir du 25 juillet, un distributeur de billets britannique s'est mis soudainement à donner le double du montant initialement demandé par les clients.

A Ipswich, ville située dans le sud est de l'Angleterre, les habitants ont vu leur soirée du 25 juillet perturbée par un événement assez singulier. Dans le centre-ville, un distributeur de la banque Lloyds TSB s'est mis soudainement à distribuer le double du montant demandé initialement.

Avec le bouche à oreille, la nouvelle n'a évidemment pas mis longtemps à se répandre. Une foule compacte s'est donc amassée devant le généreux distributeur. Selon le quotidien local Ipwich Star , environ trente personnes auraient profité des faveurs de la machine.

Très vite la police est arrivée sur place pour disperser la foule, pendant que des techniciens mettaient la machine hors-service. Sur le réseau social Twitter, quelqu'un a ironisé sur la générosité de la banque: «c'est chic de voir une banque qui rembourse!»

Présence d'un virus informatique «très peu probable»

Ce type de situation ne s'est encore jamais produit en France et pour une banque française. Pour Jean-Marc Bornet, administrateur de l'organisme Groupement des Cartes Bancaires, «tout porte à croire qu'il s'agit d'un simple bug informatique, dont les causes exactes resteront à déterminer.»

Jean-Marc Bornet insiste aussi sur le fait qu'il est «très peu probable» que ce comportement anormal du distributeur soit lié à un virus ou à un logiciel malveillant. «On ne peut pas comparer les réseaux bancaires avec internet par exemple, qui est un immense réseau ouvert. Les réseaux bancaires sont privés, et très sécurisés. Il me parait donc impossible qu'un hacker ait réussi à entrer dans le système de ce distributeur précisément.»

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • unknown9 le lundi 30 juil 2012 à 09:46

    on voit bien que M. Bornet n'est qu'un simple Administrateur et qu'il n'y connait pas grand chose au métier !!! peut-être pourrait-il préciser publiquement le montant global des "erreurs" de DAB en France ?

  • M3515005 le samedi 28 juil 2012 à 17:16

    Au fait, les gens seront bien débités de ce qu'ils ont obtenu grâce au double comptage mécanique des distributeurs, donc pas besoin de se ruer dessus...

  • c.lagaff le samedi 28 juil 2012 à 17:04

    c"est arrivé en cote d'or à BEAUNE au début du mois de juillet.

  • M5572703 le vendredi 27 juil 2012 à 19:48

    moi la semaine dernière boursorama m'a débité le double avant de corriger... Je pense que le réseau n'est plus privé

  • axte le vendredi 27 juil 2012 à 19:06

    n'importe quoi, les habitants d'ipswich sont tombés sur un caissier qui a bu l'apéro toute l'après midi, en découle l'erreur sur le rangement des billets. Et derrière, l'equipe qui est intervenue valide l'erreur et tout le monde sera débité de la différence...JM bornet doit être un patron de banque : il y connaît rien ! Dans cette histoire, c'est le caissier qui a déconné pas le trader ! oups !

  • M932879 le vendredi 27 juil 2012 à 19:00

    Moi c' est le contraire, la machine m' a débitée le double...! crédit agricole...

  • M9164495 le vendredi 27 juil 2012 à 17:43

    Des mecs ont piraté un drone de combat avec 30euros de matos alors une pauvre tirette...

  • pcanasta le vendredi 27 juil 2012 à 17:42

    JM BORNET ne doit pas travaillé depuis lpogtemps dans le domaine des cartes bancaires ou alors c'est un beau menteur....le méme probléme (semblable) c'est déjà produit en France!!et oui on n"est pas parfait!!

  • penilope le vendredi 27 juil 2012 à 17:30

    tellement sécurisé que les erreurs de débit n'existent pas et que les yes card c'est du fantasme