Un Français sur trois a un projet immobilier

le
2
Parmi les Français qui ont un projet immobilier, 14% comptent le mener à bien avant la fin de l'année selon le baromètre réalisé par l'Ifop pour Explorimmo. Pourtant 70% des sondés estime que le contexte n'est pas favorable à une acquisition.

Où va le marché immobilier? L'Ifop a posé la question pour le site Explorimmo (site d'annonces immobilières du groupe Figaro) à plus de 1000 personnes en janvier. Selon le baromètre présenté par Explorimmo,30% des personnes interrogées disent avoir un projet immobilier. Légèrement moins qu'il y a un an (33%).«Les dernières mesures, taxes sur les plus-values des résidences secondaires, fin du PTZ dans l'ancien, coup de rabot sur le Scellier- et le durcissement des conditions de crédit alliées à une situation politique et économique incertaine auraient pu impacter plus fortement cette proportion» estime Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d'Explorimmo.

La pierre toujours vue comme une valeur refuge

Parmi les acheteurs, 61% des personnes interrogées souhaitent acquérir une résidence principale, 16% projettent un investissement locatif et 8% seulement une résidence secondaire. Le budget moyen consacré à un achat immobilier, qui cache bien sûr des projets de tailles très variées, est de 209.000 euros.

Pourquoi devient-on propriétaire aujourd'hui? D'abord pour «se constituer un patrimoine à transmettre»(36%), ensuite en vue «d'un accomplissement , signe d'un certain statut social» (26%), mais aussi afin d'«investir pour s a retraite» (23%), voilà les réponses les plus fréquentes.

«Seuls 10% des Français déclarent que l'élection présidentielle à venir a un impact dans leur projet immobilier» remarque Guillaume Teilhard de Chardin. Mais ils sont désormais 70% à juger la période défavorable à un tel achat alors qu'ils n'étaient que 66% dans ce cas à l'automne dernier.

LIRE AUSSI:

» Logement: les mesures Sarkozy complexes

» Logement: Hollande veut doubler le plafond du livret A

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières avec Explorimmo

SUIVEZ LE FIGARO IMMO SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3101717 le mardi 7 fév 2012 à 18:28

    Un projet, mais pas le pouvoir d'achat, pas le financement. A part ça, tout va pour le mieux :-)

  • etienne6 le mardi 7 fév 2012 à 18:23

    J'en fais partie, mais pour acquérdes parkings en ville. Certainement pas des logements.