Un Français sur quatre "dans le rouge" tous les mois

le
1
Image d'illustration.
Image d'illustration.

Passer entre les mailles du filet des agios, c'est le quotidien d'un Français sur quatre. 26 % de la population se retrouve en situation de découvert bancaire (autorisé ou non) chaque mois contre 16 % en 2015, selon le baromètre CSA-Cofidis publié mardi.

La somme manquante est de 360 euros en moyenne. Dans un cas sur deux le trou a été creusé par des dépenses considérées "incompressibles". Les sondés estiment à 464 euros en moyenne la somme supplémentaire qu'il leur faudrait pour boucler leurs fins de mois.

Le découvert, cet "outil de gestion budgétaire"

Pour 46 % des personnes interrogées, le découvert est vu comme "un outil de gestion budgétaire", selon cette étude. "Les Français continuent de le considérer comme un moyen gratuit de boucler le mois", observe Céline François, directrice marketing chez Cofidis.

Au chiffre des découverts s'ajoute celui des personnes déclarant s'en sortir "tout juste" pour les éviter : 31 %. C'est assez pour qu'au niveau national, un quart des Français affirment se sentir "glisser vers la pauvreté", selon ce baromètre.

Enregistrer

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius il y a 7 mois

    L'Etat est dans le rouge tous les mois depuis plus de 40 ans.