Un Français sur deux trouve le PS «pas assez à gauche»

le , mis à jour à 23:35
1
Un Français sur deux trouve le PS «pas assez à gauche»
Un Français sur deux trouve le PS «pas assez à gauche»

Les Français qui pensent que le PS est insuffisamment à gauche sont à peine moins nombreux (46%) que ceux (54%) qui trouvent qu'il l'est assez, selon un sondage Ifop pour L'Obs publié ce mercredi.

Le positionnement du PS. 34% des Français jugent que le Parti socialiste est «à gauche comme il faut» et 20% qu'il est «trop à gauche», les autres 46% jugeant au contraire qu'il est «insuffisamment à gauche», selon cette enquête.

Le positionnement du PS ne satisfait qu'une moitié (49%) de ses sympathisants. 44% le jugent «insuffisamment à gauche». «Une proportion qui atteint 67% parmi les sympathisants écologistes et 81% chez les supporters du Front de gauche !», note Renaud Dély, journaliste à L'Obs.

La politique du gouvernement. Une majorité, absolue ou relative selon les cas, de l'ensemble des sondés estime que la politique du gouvernement est insuffisamment à gauche sur la lutte contre le chômage (53%), la fiscalité (50%) et la politique envers les entreprises (47%). A l'inverse, une majorité relative (43%) pense que la politique gouvernementale est «trop à gauche» sur l'immigration. Côté sympathisants PS, une large majorité (60%) estime que sur la fiscalité, la politique suivie est «insuffisamment à gauche».

Macron, lanterne rouge de la gauche. François Hollande (44%), et plus encore Manuel Valls (46%) et Emmanuel Macron (49%) sont jugées «insuffisamment à gauche» par une majorité relative de l'ensemble des personnes interrogées. Au contraire, Martine Aubry est considérée comme «à gauche comme il faut» par 40% de l'échantillon et «trop à gauche» par 36%. Christiane Taubira est jugée «trop à gauche» par 40% de l'ensemble des sondés, et «à gauche comme il faut» par 34% d'entre eux.

Vallaud-Belkacem et Royal, au panthéon des sympathisants. Les sympathisants PS sont plus indulgents : à l'exception d'Emmanuel Macron (39%), les principales personnalités socialistes sont jugées ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le jeudi 4 juin 2015 à 09:02

    ils ne se rendent même pas compte qu'ils nous refont l'union soviétique. Des staliniens!