Un Français sur deux souhaite travailler pendant sa retraite

le
3
Selon une étude du cabinet Cegos, 18% des actifs envisagent de garder une «petite» activité professionnelle pour rester actif et 31% pour avoir «un complément de revenu».

Près d'un actif sur deux (49%) compte garder une «petite» activité professionnelle pendant sa retraite révèle une enquête du cabinet de formation continue Cegos publiée ce lundi.

Selon ce document, 18% des 1300 salariés (750 du privé et 550 du public) interrogés via Internet en septembre dernier envisagent de continuer à travailler «pour rester actif» et 31% pour avoir «un complément de revenu» (35% parmi les fonctionnaires). A l'opposé, 51% souhaitent raccrocher définitivement les gants.

Les sondés sont majoritairement défavorables (56%) au principe d'un allongement de la durée de cotisation de 41,5 années à 44 ans. Ils sont même 72% à s'opposer au report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 67 ans. En revanche, à titre personnel, 62% se disent prêts à travailler plus longtemps: 25% à temps plein et 37% à temps partiel. Seuls 38% n'envisagent pas de partir à la retraite plus tard que ce qui est actuellement prévu.

Mettre fin aux régimes spéciaux

Autre enseignement de cette étude particulièrement éclairante sur l'état d'esprit des actifs à l'heure où l'Assemblée nationale examine le projet de loi sur la réforme des retraites : deux tiers des actifs (79 % du privé et 46% du public) pensent qu'il faut mettre fin aux régimes spéciaux en alignant les systèmes de retraite du public sur ceux du privé. L'augmentation de la CSG pour les retraités est massivement rejetée (67% contre, 22% pour). En revanche, les avis sont plus partagés sur la hausse des cotisations patronales: 40% des sondés y sont favorables pour 46% qui s'y opposent.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bignou56 le mardi 15 oct 2013 à 09:10

    N'importe quoi : soit on est à la retraite,soit on travaille,mais pas les deux en même temps.Que veut dire le mot "retraite" ? Après,les retraités prennent le boulot des jeunes !

  • gl060670 le lundi 14 oct 2013 à 19:28

    depuis 50 ans on nous annonce que les retraites vont baisser, au moins !! on pourra pas dire je ne savais pas !

  • idem12 le lundi 14 oct 2013 à 19:18

    Encore un titre trompeur : ce n'est pas qu'ils "souhaitent" c'est qu'ils n'ont pas ou qu'ils n'auront pas le choix pour avoir ce "complément de revenu" qui leur permettra de vivre.