Un Français sur deux regarde des directs sur internet

le
0
Sur internet, les femmes ont une prédilection pour les événements musicaux (45%) Photographee.eu/shutterstock.com
Sur internet, les femmes ont une prédilection pour les événements musicaux (45%) Photographee.eu/shutterstock.com

(AFP) - Près d'un Français sur deux (47%) a déjà regardé une vidéo diffusée en direct sur internet, les jeunes étant les plus grands consommateurs de ces vidéos "live", indique une étude de l'institut CSA pour Dailymotion publiée vendredi.

Signe d'un phénomène générationnel, ce chiffre, qui s'élève à 68% pour les 15-17 ans et à 73% pour les 18-24 ans, tombe à 25% pour les 65 ans et plus.

Près de la moitié des internautes qui regardent des directs ont regardé des évènements sportifs (49%), suivis par les évènements musicaux (38%). Viennent ensuite les spectacles humoristiques (29%) et les évènements politiques (24%).

Une majorité des hommes préfèrent le sport (59%) quand les femmes ont une prédilection pour les évènements musicaux (45%). Quant à la politique, elle séduit les retraités (50%), qui aiment aussi les spectacles humoristiques (40%).

Dans 80% des cas, les internautes regardent ces directs sur leur ordinateur. Seuls 13% les visionnent sur une tablette, et 7% sur leur smartphone.

"Vivre un évènement comme si on y était" (50%) et "être au courant de ce qui se passe avant les autres" (30%) sont les principales raisons invoquées par les adeptes du live.

Pour doper son audience, Yahoo! a ainsi lancé en juillet un service de concerts "live" en flux (streaming), en réponse à la plateforme YouTube.

Depuis 2010, le groupe français Dailymotion diffuse lui aussi des évènements sportifs, politiques ou musicaux en live, comme lors de la dernière campagne présidentielle.

"A contenu équivalent, les Français demeurent attachés à la télévision", note toutefois l'étude. 54% des sondés disent préférer une vidéo live à la télévision contre 17% sur internet, tandis que 29% n'y voient aucune différence.

Le sondage, mené du 8 au 10 septembre 2014 sur internet, a été réalisé auprès de 1.060 personnes de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant