Un Français sur deux favorable au droit de vote des étrangers

le
25
PLUS DE LA MOITIÉ DES FRANÇAIS FAVORABLES AU DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS
PLUS DE LA MOITIÉ DES FRANÇAIS FAVORABLES AU DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS

PARIS (Reuters) - Plus d'un Français sur deux (54%) se dit favorable à l'extension du droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers extracommunautaires, selon un sondage Harris Interactive pour La Lettre de la citoyenneté publié mardi.

Lors de sa conférence de presse du 16 mai, le président François Hollande s'est engagé à présenter après les élections municipales de 2014 un texte au Parlement autorisant le droit de vote aux élections municipales et européennes pour tous les étrangers résidant en France.

Dix-huit pour cent des personnes interrogées par Harris Interactive se disent très favorables à cette mesure et 36% plutôt favorables, alors que 42% se montrent opposées à cette proposition, dont 19% tout à fait opposées.

En 2011, ils étaient 59% pour et 39% contre cette réforme qui prévoit l'extension de ce droit aux étrangers non-membres de l'Union Européenne vivant en France.

Cinquante-quatre pour cent des Français se disent également favorables à ce que tous les étrangers vivant en France participent à l'ensemble des élections locales (municipales, cantonales et régionales) contre 44% qui sont opposés à cette idée.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 17 au 20 mai auprès d'un échantillon de 979 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le mardi 28 mai 2013 à 15:34

    Imaginez un instant que l'Allemagne fasse voter ses (nombreux) Turcs pour décider qui va sièger au Parlement Européen. Est ce que la moitié des Français y seraient favorables ?

  • dgui2 le mardi 28 mai 2013 à 15:32

    Si la France venait à autoriser seule ses Etrangers extra-communautaires à voter aux Européennes, croyez vous que Bruxelles laisserait passer cela ??? C'est la PRERORAGATIVE de l'Europe de décider QUI VOTE AUX EUROPEENNES....

  • dgui2 le mardi 28 mai 2013 à 15:27

    T20, Vous trouvez BFM-TV "potable"; le lavage de cerveau fonctionne bien chez vous. A mon avis, c'est la PIRE de toutes. On y voit Hollande TOUS LES JOURS matin et soir. Et vous avez vu "Route" El Krief dans son journal de 20 heures ? Elle n'est pas encore assez marquée à gauche à votre idée ? (avec ça, qu'elle ne se prend pas pour de la crotte)....

  • savoyin1 le mardi 28 mai 2013 à 15:11

    Vous allez recevoir une lettre de François Hollande pour vous expliquer l'avantage du vote des étrangers. Il faut renvoyer la lettre sans l'ouvrir : Inscrire en toutes lettres : RETOUR à L'EXPEDITEUR Déposez votre lettre, sans affranchissement supplémentaire,à la poste qui se chargera de la retourner à l'envoyeur Pour un franc succès, faites passer le message autour de vous, par téléphone, e-mail, internet, etc. Inutile de motiver votre renvoi, Il comprendra...

  • T20 le mardi 28 mai 2013 à 15:07

    Boycottez ts ces journalistes de m... Une chaine à peu près potable: BFM-TV ! Les autres sont vendues au PS ou à l'UMP !

  • T20 le mardi 28 mai 2013 à 15:05

    MARINE, VITE !

  • T20 le mardi 28 mai 2013 à 14:47

    Ce sera un gros coup de pouce pour renforcer le Rassemblement BLEU MARINE au moment ou tous les mouvements nationalistes Européens se réveillent (Angleterre, pays Scandinaves, ect...) !

  • j.laur13 le mardi 28 mai 2013 à 14:36

    Ca y est, les Français sont en minorité? Ils n'ont cessé de dire: On vous prendra votre pays par le ventre de nos femmes. En plus on a sponsorisé cela par les allocs. Que fait-on maintenant? Rejoindre le flot d'émigration des gens qui n'en peuvent plus de ce pays?

  • phch le mardi 28 mai 2013 à 14:20

    au secours !!!!soit c'est de l'intox .c'est grave, tres grave pour la démocratie !soit c'est vrai , là c'est foutu pour la France

  • a_driez le mardi 28 mai 2013 à 14:10

    intox comme sur le mariage des PD