Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un Français lié aux frères Kouachi bientôt extradé de Bulgarie
information fournie par Reuters 20/01/2015 à 18:12

LA BULGARIE VA EXTRADER UN FRANÇAIS LIÉ AUX FRÈRES KOUACHI

LA BULGARIE VA EXTRADER UN FRANÇAIS LIÉ AUX FRÈRES KOUACHI

SOFIA/HASKOVO, Bulgarie (Reuters) - La Bulgarie va extrader dans les dix jours un Français ayant admis connaître les frères Saïd et Chérif Kouachi, qui ont abattu douze personnes en attaquant la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier à Paris.

"Il pourra même être extradé demain (mercredi)", a déclaré mardi Darina Slavova, procureure de la ville d'Haskovo, dans le sud de la Bulgarie.

Fritz-Joly Joachin a reconnu avoir des liens avec les deux frères, mais il a démenti connaître leur projet d'attentat. Il s'est dit prêt à être extradé en France pour prouver son innocence, a dit son avocat.

"Il ne nie pas avoir eu des contacts avec les frères Kouachi", a déclaré son avocat bulgare, Radi Radev. "Il dit qu'il a contacté un des frères en juillet. Mais il dit qu'il n'avait aucune idée de leurs projets."

Joachin, un homme de 29 ans d'origine haïtienne, a été arrêté par la police bulgare dans la nuit du 1er janvier à un poste-frontière avec son fils de trois ans, alors qu'il tentait de se rendre en Turquie.

Un premier mandat d'arrêt européen le visait alors pour enlèvement de son fils qu'il comptait conduire en Syrie. Sa femme a déclaré aux autorités françaises qu'il comptait élever son fils selon les préceptes d'un islam radical.

Un deuxième mandat d'arrêt européen a été émis à son encontre après la tuerie de Charlie Hebdo pour appartenance à un groupe criminel armé qui préparait des attentats, ce qui lui pourrait lui valoir jusqu'à dix ans de prison.

Selon ce mandat, Joachin, qui travaille dans le bâtiment et n'a pas d'antécédents judiciaires, voyageait avec un homme soupçonné d'appartenir à une cellule islamiste à Paris.

Avec eux se trouvait également la soeur d'un homme actuellement emprisonné pour avoir fait partie d'un réseau de recrutement de djihadistes en Syrie.

(Angel Krasimirov, Stoyan Nenov; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

2 commentaires

  • 20 janvier 17:28

    Juste réagir :Et dire qu'il sera nourri, logé ,blanchi au frais des contribuables, bref bienvenue à l’hôtel


Signaler le commentaire

Fermer