Un Français arrêté à Berlin après avoir combattu en Syrie

le
1
UN FRANÇAIS AYANT COMBATTU EN SYRIE ARRÊTÉ À BERLIN
UN FRANÇAIS AYANT COMBATTU EN SYRIE ARRÊTÉ À BERLIN

PARIS (Reuters) - Un Français lié à des réseaux djihadistes syriens et visé par un mandat d'arrêt européen a été arrêté samedi soir à Berlin, ont confirmé dimanche les autorités françaises et allemandes.

Il a été arrêté samedi à l'aéroport de Berlin, à sa descente d'un avion en provenance d'Istanbul, ont dit la police allemande et le ministère français de l'Intérieur.

"Cet individu dangereux et susceptible d'agir sur le sol français faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen délivré par la justice française", dit le communiqué du ministère de l'Intérieur.

"L'enquête sur ses activités comme sur ses projets en Europe se poursuit sous la direction des magistrats anti-terroristes de Paris", poursuit le texte, précisant que l'homme a "combattu au sein de groupes terroristes" en Syrie.

Cet homme est âgé de 30 ans et originaire du Nord de la France, a dit un porte-parole de la police fédérale allemande, chargée des contrôle aux frontières.

Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, il avait rejoint en Syrie les insurgés radicaux de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et avait l'intention de recruter de nouveaux combattants en France pour préparer une attaque.

Les autorités françaises estiment qu'environ 300 jeunes Français se trouvent en Syrie pour combattre avec des groupes djihadistes.

Le gouvernement a récemment dévoilé un plan pour tenter d'empêcher leur départ et a promis de renforcer encore son action après la tuerie du musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts et dont le principal suspect est un Français parti un temps en Syrie.

(Gregory Blachier, avec Annika Breidthardt à Berlin)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • python75 le lundi 16 juin 2014 à 08:00

    Bravo... Maintenant il faut le cuisiner... On ne va pas laisser partir des jeunes adultes pour la gloire d'un dieu qui n'existe pas?!