Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un Français, ancien détenu à Guantanamo, arrêté au Canada
information fournie par Reuters 04/11/2015 à 18:39

PARIS/LYON (Reuters) - Le Français Mourad Benchellali, ancien détenu de la base américaine de Guantanamo connu, depuis sa libération, pour ses actions de "déradicalisation" auprès de jeunes, a été arrêté lundi au Canada, a confirmé mercredi son avocat William Bourdon.

Selon Radio Canada, qui a révélé l'information, il devait participer à une conférence sur la prévention de la radicalisation en prison, mais les autorités locales ont considéré qu'il représentait toujours une "menace à la sécurité nationale".

Il figure sur une liste d'interdiction de survol des Etats-Unis.

Mourad Benchellali a été détenu à Guantanamo de janvier 2002 à juillet 2004.

Originaire de Vénissieux, banlieue déshéritée de Lyon, et arrêté dans un camp d'entraînement d'Al Qaïda en Afghanistan, d'où il a été remis à l'armée américaine, il a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.

A son retour en France, il a été condamné pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et emprisonné à Fleury-Mérogis (Essonne).

Depuis deux ans, il multiplie les prises de parole auprès de jeunes tentés par le djihad en Syrie, pour tenter de les dissuader de partir. Il refuse toutefois d'être considéré comme un "repenti", assurant n'être parti en Afghanistan que comme "touriste", sans idéologie islamiste.

Son père, ancien imam radical à Vénissieux, a été condamné pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et expulsé vers l'Algérie, son pays d'origine.

(Chine Labbé à Paris et Catherine Lagrange à Lyon, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 novembre 18:51

    Un Français ? Un mec qui va combattre en Afghanistan contre l'Occident, et faire porter la burka aux femmes... je ne me sens pas vraiment en communion d'idées avec un las.kar pareil... Repenti, parait-il ?


Signaler le commentaire

Fermer