Un fonds exhorte IHG à examiner une offre d'achat

le
1
INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP PRIÉ D'EXAMINER UNE OFFRE D'ACHAT
INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP PRIÉ D'EXAMINER UNE OFFRE D'ACHAT

LONDRES (Reuters) - Un gros actionnaire d'Intercontinental Hotels Group a exhorté jeudi le premier groupe hotelier mondial à étudier une offre d'achat de six milliards de livres (7,4 milliards d'euros) qui émanerait d'une tierce partie américaine.

Marcato Capital Management, qui dit détenir 3,8% du flottant d'IHG, estime que la perspective d'une fusion avec un autre groupe hotelier comporte des "avantages financiers et stratégiques évidents" et représente une occasion unique.

Sky News rapportait la semaine dernière qu'IHG avait rejeté une offre de six milliards de livres d'une entité américaine mais le groupe hotelier s'est refusé à tout commentaire depuis lors.

"Nous encourageons vivement le conseil d'administration d'Intercontinental Hotels Group à étudier une telle combinaison et à engager des conseillers pour entamer une procédure officielle qui permette d'évaluer toutes les possibilités de maximisation de la valeur disponibles", a dit Mick McGuire, associé de Marcato.

Des analystes laissent entendre que l'offre sur IHG, qui gère 4.700 hôtels sous les enseignes Crowne Plaza, Holiday Inn et InterContinental, pourrait provenir de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, propriétaire des chaînes Sheraton et Westin.

D'autres font remarquer que depuis qu'il a été fait mention de cette offre, IHG a racheté des titres à plusieurs reprises, ce qui donne à croire qu'il n'est pas en train de poursuivre des discussions sérieuses.

IHG a également annoncé début mai qu'il restituerait 750 millions de dollars aux actionnaires et qu'il envisageait de vendre plus d'hôtels, ce qui a eu pour effet de stimuler son action et de réduire d'autant la prime de l'offre.

L'action IHG gagne 1,1% 2,327 pence dans l'après-midi en Bourse de Londres, soit un gain de 26% en un an, ce qui valorise le groupe hotelier autour de six milliards de livres.

(Li-mei Hoang,Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le jeudi 29 mai 2014 à 17:39

    "Marcato Capital Management, qui dit détenir 3,8% du flottant d'IHG, estime que la perspective d'une fusion avec un autre groupe hotelier comporte des "avantages financiers et stratégiques évidents" et représente une occasion unique." Je suggère à Marcato Capital Management de vendre une bonne partie de ses titres s'il n'est pas satisfait de la gestion et du rendement de l'action (+26% en un an cela me semble raisonnable!!!).