Un fonds chinois rachèterait les studios de la SFP

le
0
INFO LE FIGARO - Euro Media Group, le leader français des studios de tournage, a signé un protocole d'accord pour vendre les mythiques studios de la SFP.

Selon plusieurs sources, l'acquéreur serait un fonds d'investissement chinois. Mais la direction d'Euro Media France ne confirme pas et parle plutôt d'un promoteur immobilier français. L'acquéreur rachèterait les bâtiments mais s'intéresse surtout au foncier. Euro Media louera encore les studios pendant deux à trois ans, le temps de faire modifier le plan d'aménagement des lieux. À terme, les acquéreurs projettent de construire des habitations à la place des studios qui s'étalent sur 12 hectares à cheval sur les communes de Bry-sur-Marne et de Villiers-sur-Marne.

Or, ces lieux sont chargés d'histoires. Ils ont été le berceau des grandes heures de la télévision du temps de l'ORTF avec notamment le tournage de la série mythique Thierry la Fronde. C'était également les lieux de tournage de nombreux films français.

Aujourd'hui, le site rassemble huit plateaux de 290 m2 à 1085 m2 ainsi que 1500 m2 de décors extérieurs. Seul irréductible du PAF, Patrick Sébastien y a installé son «Plus grand cabaret du monde». Récemment le téléfilm Un village français y a été tourné ainsi que le film Le Prénom.

Mais depuis quelques années, le milieu de la télé a déserté les studios de Bry-sur-Marne, trop éloignés pour se recentrer sur les plateaux de La Plaine-Saint-Denis. Les studios d'Euro Media à la porte Nord de Paris accueillent de nombreux tournages d'émissions de télévision, comme «The Voice», «Secret Story», ou des jeux télévisuels. Euro Media Group a inauguré en 2010 son studio ultramoderne du Lendit à La Plaine-Saint-Denis. Le groupe est aussi partie prenante de la Cité du cinéma de Luc Besson, située au pied de la tour Pleyel à Saint-Denis. Il y dispose de nouveaux lieux de tournage bénéficiant des dernières technologies.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant