Un fonctionnaire ayant trois enfants peut-il encore partir en retraite anticipée ?

le
2

La réforme des retraites de novembre 2010 a supprimé la possibilité pour les fonctionnaires ayant 15 ans de service et 3 enfants de pouvoir partir à la retraite. Cette suppression a pris effet le 1er janvier 2012. Néanmoins, il est encore possible de bénéficier de cet avantage pour les fonctionnaires qui avaient cumulé ces conditions avant le 1er janvier 2012.

le départ à la retraite anticipée pour un fonctionnaire père de trois enfants
le départ à la retraite anticipée pour un fonctionnaire père de trois enfants

Quelles sont les conditions à remplir ?

Fonctionnaires et parents de 3 enfants, vous pouvez bénéficier de la retraite anticipée si :

  • - vous avez accompli au moins 15 ans de service ;
  • - vous avez interrompu votre activité pendant au moins 2 mois entre le 1er jour du neuvième mois de la grossesse et le troisième anniversaire de l'enfant, pour chaque enfant ;
  • - Ou si avez travaillé à temps partiel, à 50 % pendant au moins 4 mois consécutifs, ou à 60 % pendant au moins 5 mois consécutifs, ou à 70 % pendant au moins 7 mois consécutifs, entre le 1er jour du neuvième mois de la grossesse et le troisième anniversaire de l'enfant, pour chaque enfant.

Pour quels fonctionnaires ?

Vous pouvez partir à la retraite quel que soit votre âge, si :

  • - au 1er janvier 2011 vous remplissiez les conditions requises et vous étiez à 5 années de l'âge minimal du départ en retraite ;
  • - vous avez rempli les conditions en 2011, quel que soit votre âge.

La retraite anticipée ne donne pas droit à une pension au taux plein.

Retraite à 65 ans pour les fonctionnaires nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955

Les fonctionnaires nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 peuvent toujours demander une retraite à taux plein à 65 ans, s'ils ont eu ou élevé 3 enfants. Adoption, délégation de l'autorité parentale, recueil d'enfants, enfants de l'époux, tous ces cas donnent droit à la retraire à 65 ans si vous avez interrompu votre activité ou travaillé à temps partiel pour élever ces enfants.
Il faut également avoir effectué 2 ans de service pour prétendre à toute retraite du service public. Cette durée était de 15 ans avant la réforme de 2010.

Trucs et astuces

Le Ministère des Finances et des Comptes Publics met à votre disposition un outil de simulation de calcul pour estimer le montant de votre retraite de fonctionnaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 le mardi 3 nov 2015 à 12:33

    Ça coûte rien, c'est nos impôts qui payent.

  • OSS119 le mardi 3 nov 2015 à 10:46

    Et ça existe encore...