Un festival de Golf à Francfort

le
0
L'e-Golf dévoilée au Salon de Francfort 2013 affiche une autonomie de 190km. IAA / Volkswagen
L'e-Golf dévoilée au Salon de Francfort 2013 affiche une autonomie de 190km. IAA / Volkswagen

(Relaxnews) - A l'occasion du Salon de Francfort, Volkswagen n'a pas lésiné sur les nouveautés du côté de sa compacte star avec pas moins de trois nouveaux modèles exposés : la Golf R de 300ch, la 100% électrique e-Golf et le concept de Golf Sportsvan, à mi-chemin entre le break et le monospace.

La nouvelle Golf R, dont le lancement est prévu au 4e trimestre 2013, est un modèle à la fois sportif, avec son moteur TSI de 300ch, et de plus en plus économe avec sa boite à double embrayage DSG (en option), grâce à laquelle elle ne consomme que 6,9l/100km pour des émissions en CO2 de l'ordre de 159g/km.

La plus sportive des Golf bénéficie de la dernière version de la transmission intégrale 4MOTION, d'une nouvelle suspension sport (châssis surbaissé de 20 mm) et d'un correcteur électronique de trajectoire (ESC Sport) qui peut être désactivé à n'importe quel moment. Elle bat tous ses records puisqu'elle atteint désormais les 100km/h en 5,1s, et même 4,9s avec une boîte DSG. Sa vitesse maximale est quant à elle toujours limitée électroniquement à 250km/h.

Une Golf sans la moindre émission de CO2

De son côté, l'e-Golf se présente comme une rivale à la Nissan Leaf, la voiture qui domine le marché du tout électrique. L'e-Golf dispose d'un bloc électrique de 85kW (115ch) lui offrant une autonomie de 190km. Côté performances, elle peut atteindre une vitesse maximale bloquée à 140km/h et passer de 0 à 100km/h en 10,4s. Elle devrait être disponible en concession d'ici le début 2014.

Comme si toutes ces déclinaisons de la Golf (en plus des traditionnelles GTI, GTD et SW) ne suffisaient pas, Volkswagen expose à Francfort le concept Sportsvan. Ce qui est encore qualifié "d'étude" par Volkswagen propose un habitacle à la fois spacieux et modulable, avec une banquette arrière réglable, un volume de coffre de plus de 1.500l et des systèmes d'aide à la conduite modernes tels que l'assistance pour les manoeuvres, installé pour la première fois sur une Golf et qui avertit le conducteur en cas de présence dans les angles morts. Une fois commercialisée, probablement courant 2014, la Golf Sportsvan devrait prendre la forme d'un monospace compact.

Au total, Volkswagen expose par moins de 53 véhicules à Francfort.

(65e Salon international de Francfort, du 12 au 22 septembre 2013, site Web : iaa.de)

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant