Un exemple de réhabilitation réussie avec la piscine de McCarren Park (Brooklyn)

le
0
Un exemple de réhabilitation réussie avec la piscine de McCarren Park (Brooklyn)
Un exemple de réhabilitation réussie avec la piscine de McCarren Park (Brooklyn)
Après une fermeture de presque 30 ans la piscine du McCarren Park de Brooklyn rouvre ses portes



Une installation flambant neuve pour les Brooklynites qui ne sont pas épargnés par la chaleur, la piscine du McCarren Park ouvre de nouveau ses portes après près de 30 ans d'abandons. Un lieu qui est en vérité, de par son histoire, une véritable tranche de vie, un miroir des époques qu'il a traversé. Construite sous l'impulsion de Robert Moses, urbaniste américain et artisan de la rénovation de New York entre 1930 et 1970, la piscine a été inauguré en 1936 par la Works Progress Administration pendant le New Deal, la politique interventionniste mise en place par le président américain Franklin Delano Roosevelt pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis.

Elle a vu passer des centaines de milliers de baigneurs avant de tomber au final en désuétude, succombant au vandalisme et étant utilisé comme havre de drogue. Elle sera fermée en 1984 et même si des fonds ont été alloués à sa rénovation, le plan n'a jamais vu le jour.

Recycler pour mieux créer

Après plus de 20 ans d'abandon total, la City Parks Foundation se lance avec succès dans la stabilisation de la région et atténue les problèmes de sécurité liés au quartier. La piscine est dès lors utilisée pour des concerts, des festivals, des spectacles de danse et bien d'autres manifestations culturelles.

En 2007, le maire Michael Bloomberg, en poste depuis 2002, affecte plus 50 millions de dollars pour la réhabilitation de la piscine et y installe un centre de loisirs permanent dans le cadre de l'initiative plaNYC, (NDLR : Un plan mis en place par la ville pour accueillir un million de nouveaux habitants tout en renforçant l'économie et en soutenant le développement durable). L'arche d'entrée a été restaurés, un petit skate park, une salle de fitness et d'autres installations sportives ont été créé.

Après recyclage, la piscine a désormais retrouvé son utilité première et accueille gratuitement tous les visiteurs. Le lieu flambant neuf devrait fait plaisir aux nombreux habitants pendant un bon bout de temps.
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant