Un ex-espion US accusé de fuites dans la presse

le
0
Un ancien espion américain est suspecté d'avoir divulgué des informations secrètes à des journalistes. Il risque trente ans de prison.

John Kiriakou, un ancien responsable de la CIA, l'agence centrale de rensseignement des États-Unis, a été accusé lundi d'avoir divulgué des informations secrètes à des journalistes,dont le nom d'un collègue travaillant sous couverture, ainsi que des éléments sur l'interrogatoire d'un membre d'al-Qaida, a annoncé le ministère de la Justice américain. John Kiriakou, salarié de la CIA de 1990 à 2004, doit être présenté dans la nuit de lundi à mardi devant un tribunal fédéral de Virginie pour y être formellement inculpé, a précisé le ministère américain dans un communiqué.

Il lui est reproché d'avoir révélé à un journaliste, lors d'échanges par courriel qui sont intervenus entre juillet et août 2008, l'identité d'un agent secret, en le présentant comme le «chef d'équipe» de certaines opérations. Il aurait aussi révélé l'identité d'un autre agent, Deuce Martinez, qui était impliqué dans la capture et l'interrogatoire d'Abou Zoubaydah, une figure

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant