Un ex-banquier suisse confie 2000 noms à WikiLeaks

le
0
Julian Assange, le patron de WikiLeaks, a réceptionné, hier à Londres deux disques durs contenant les noms de 2000 personnalités ayant des comptes dans des paradis fiscaux. Une quarantaine d'hommes politiques y figureraient.

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks est sorti hier brièvement du manoir anglais où il a été placé en résidence surveillée par la justice anglaise pour prendre livraison de deux disques contenant des informations sur 2000 comptes en banques domiciliés dans des paradis fiscaux et appartenant à de riches personnalités et des entreprises.

Ces données confidentielles ont été confiées à WikiLeaks par Rudolf Elmer, un ancien banquier suisse qui a été pendant huit ans le responsable de la banque helvétique Julius Baer aux Îles Caïmans, l'un des paradis fiscaux des Caraïbes.

Quarantaine d'hommes politiques

L'ex banquier veut désormais rendre public les pratiques illégales des comptes offshore et l'évasion fiscale qui s'y déroule. «J'y étais, j'ai vu ce qui se passait au jour le jour et je suis contre ce système,» a-t-il justifié lors de d'une conférence de presse au Frontline Club à Londres, l'établissement qui a hébergé Julian Assange cet été avant

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant