Un étudiant : «J'ai compris ce qu'était la circulaire Guéant, et la précarité»

le
4
Titulaire d'un master d'informatique obtenu en 2010 à l'université de Créteil, , Adama Daba Corera est sans papier depuis deux mois. Il attend beaucoup de la nouvelle directive.

«Ce que j'espère des nouvelles directives? Qu'elles régularisent ceux que la circulaire Guéant a placés dans une situation irrégulière». Le récépissé du titre de séjour d'Adama Daba Corera, Mauritanien de 25 ans, a expiré fin mars.

Pour ce diplômé en informatique, titulaire d'un master obtenu en 2010 à l'université de Créteil, décrocher un job relève donc de l'impossible. «Mes entretiens d'embauche se passent bien, mais dès que l'on aborde le volet administratif, c'est le blocage».

Ses employeurs potentiels ne peuvent embaucher une personne en situation illégale. «Ils me renvoient vers la préfecture pour régulariser ma situation». La dite sous-préfecture de Nogent-sur-Marne lui répondant que, pour ce faire, il doit trouver un emploi pour obtenir ses papiers... Absurde.

«Je n'ai eu connaissance de la circulaire Guéant que lorsque j'ai demandé mon changement de statut», raconte Adama. C'était en juillet 2010. Embauché en CDI chez un éditeur de logic

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dugan le jeudi 31 mai 2012 à 18:02

    et les étudiants français dans toute cette mair.de, ils vont aller travailler ou ... en mauritanie pour 200€ par mois !... Heureusement que mes enfants ont quitté cette france là!

  • dugan le jeudi 31 mai 2012 à 18:00

    C'est l'exemple même de cet immigré étudiant (sans papier...) qui acceptera un job à moins 30 à 40% par rapport à un français ... Il est beau le PS ! Vive l'immigration à très haute dose, et les français dehors.

  • jfvl le jeudi 31 mai 2012 à 16:50

    Pas d'inquiétude à avoir les étudiants français partent à l'étranger

  • dhote le jeudi 31 mai 2012 à 16:28

    Les informaticiens français ont vocation a s'inscrire a Pole Emploi???