Un élu du Gers demande le boycott des vins californiens

le
3
INTERVIEW - ?il pour ?il, dent pour dent. Après la décision de la Californie d'interdire la vente de foie gras, le président du conseil général du Gers, Philippe Martin (PS), appelle au boycott des vins californiens. Un combat avant tout symbolique même si l'élu affiche sa détermination.

Philippe Martin estime absurde qu'un État pratiquant la peine de mort justifie l'interdiction du foie gras à cause de la souffrance animale.
Philippe Martin estime absurde qu'un État pratiquant la peine de mort justifie l'interdiction du foie gras à cause de la souffrance animale. Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP

Pourquoi demander le boycott des vins californiens, assez peu consommés en France?

Je n'appelle pas au boycott pur et simple. Je ne demande pas à tous les Français de cesser de consommer des vins de Californie. J'encourage simplement les restaurateurs et les cavistes à ne plus en proposer.

Il faut agir et protester contre l'interdiction par la Californie de la vente du foie gras, qui porte atteinte à l'image de cette industrie, à celles de nos produits, à notre terroir. Je suis très souvent aux côtés de producteurs de foie gras, qui travaillent sérieusement, passionnément et qui s'occupent bien de leurs animaux. C'est aussi une façon de soutenir les restaurateurs californiens qui proposaient du foie gras et ne pourront plus le faire.

La Californie justifie cette interdiction du foie gras au nom du bien-être de l'animal...

La vision californienne est très éloignée de la réalité! Le gavage n'a rien d'une torture, le tuyau ne force pas et ne blesse pas les canards. Il n'y a aucun dégât sur leur intégrité physique. Et puis tout de même, qu'un État qui pratique la peine de mort légifère sur fond de souffrance animale, c'est un peu étrange, non?... La Californie n'a pas de leçon à donner à nos producteurs.

N'est-ce pas un combat un peu vain, un peu superficiel, voire ridicule? Est-ce simplement pour le symbole?

Ce qui est ridicule, c'est qu'un État comme la Californie se dote d'une législation sur un tel sujet! Certaines personnes trouveront sans doute cela grotesque. Je sais qu'il y a mille autres sujets, d'autres priorités, mais il y a un moment où il faut se lever et ne pas se laisser faire.

J'ai déjà eu des déclarations de soutien à mon action. Bien sûr, les ventes de vins californiens sont peu importantes en France (tout comme les ventes de foie gras en Californie), cela n'aura pas un grand impact. Mais c'est aussi une question de symbole.

LIRE AUSSI:

» Le foie gras banni des assiettes californiennes

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fadi le mercredi 4 juil 2012 à 08:41

    Virez moi ce pinard californien au CO2 et poilez moi ce foie gras mon brave... Et n oubliez pas le sauternes qui va avec... Miam miam ...

  • e.mugler le mardi 3 juil 2012 à 14:48

    j'ajoute (jai de la famille en Californie) que certains amercains éclairés adorent les produits français,vin,fromages au lait cru et bine sur foie gras; les US son aux top pour les microprocesseurs , on ferait bien d'en prendre de la graine , pour le french food let me do it

  • paumont1 le mardi 3 juil 2012 à 12:33

    les appels au boycott en France n'ont jamais bien fonctionné, et de plus nous avons tout a perdre, mais je retient l'idée, les produits agricoles venant de Californie boycotté, voila qui serait écologique par nature!