Un éditeur français renonce à publier un livre sur le «fascisme islamique»

le
4
Un éditeur français renonce à publier un livre sur le «fascisme islamique»
Un éditeur français renonce à publier un livre sur le «fascisme islamique»

«Le fascisme islamique» n'est pas le bienvenu en France, même en littérature. Et pour cause ! Après les attentats meurtriers qui ont frappé douloureusement Paris, Nice, et il y a un peu moins de deux semaines, Saint-Etienne de Rouvray, où les fanatiques islamistes ont égorgé un prêtre en pleine messe, cet ouvrage de l'auteur allemand d'origine égyptienne Hamed Abdel-Samad ne sera finalement pas publié en français. Sa parution était pourtant prévue à la mi-septempre.

 

«Je ne mesure pas les risques de publier un tel livre» notamment en matière de sécurité, a expliqué Jean-Marc Loubet, directeur de la maison d'édition Piranha, qui avait acquis les droits de publication du livre il y a deux ans, au moment du lancement de sa maison d'édition, spécialisée en littérature étrangère.

 

Le contexte a changé

 

«Il y a deux ans, ça nous semblait un livre intéressant même si nous ne partagions pas forcément ses thèses. Mais c'était avant Charlie Hebdo, avant Nice», a t-il souligné. Puis de déplorer: «le besoin de justifier la haine du musulman qui est apparu après l'attentat de Nice pourrait trouver un écho dans ce livre».

 

Depuis que Le Point a annoncé mercredi dans son édition en ligne que Piranha ne publierait pas le livre de Hamed Abdel-Samad, l'éditeur affirme être inondé de «messages d'insultes» provenant de proches de l'extrême droite, mécontents de la non-parution de ce livre au vitriol contre l'islamisme.

 

«Ce que je craignais, arrive», confie, médusé, l'éditeur. L'ouvrage devrait néanmoins paraître en français. «Au moins deux maisons d'édition sont prêtes à récupérer les droits», a assuré Jean-Marc Loubet qui avait déboursé environ 12.000 euros pour obtenir les droits.

 

Un essai allemand

 

Cet essai qui ne laisse pas indifférent a été publié en Allemagne en 2014. Il a été traduit en anglais au début de l'année. La version ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbourge4 il y a 11 mois

    Il n'y a que la vérité qui gêne. Ce livre est certainement révélateur d'un état d'esprit qui gêne les personnes concernées.

  • p.chau28 il y a 11 mois

    il faut montrer que la France aime les musulm.. et là c'est pas politiquement correct ce livre !!!!

  • bsdm il y a 11 mois

    La censure de la peur de l'islamisme en action !!

  • brinon1 il y a 11 mois

    Nous le lirons en anglais, disponible sur amazon. fr ;com ;de et, . UK