Un écrivain philanthrope accusé d'imposture aux États-Unis

le
0
L'auteur américain de Trois tasses de thé , un best-seller sur l'Afghanistan et le Pakistan, aurait embelli son récit et détourné des dons pour sa promotion.

L'affaire fait grand bruit dans le monde de l'édition outre-Atlantique. Greg Mortenson, l'auteur d'un ouvrage à succès qui lui a permis de lancer une association d'aide à l'éducation en Afghanistan et au Pakistan, est sur la sellette depuis que la chaîne CBS a mis en cause sa bonne foi. Son livre serait émaillé de contre-vérités et une partie des dons envoyés à sa fondation aurait été détournée.

Dans Trois tasses de thé : la mission de paix d'un Américain au Pakistan et en Afghanistan (édité par Glénat en France), Greg Mortenson, un ancien alpiniste aujourd'hui âgé de 53 ans, raconte ses aventures dans cette région dans les années 90. En 1993, alors qu'il s'est perdu en descendant du K2, le deuxième sommet le plus haut du monde, il est secouru par les habitants de Korphe, un village au nord-ouest du Pakistan. Il leur promet alors de revenir pour bâtir une école.

Depuis, Greg Mortenson a fondé le Central Asia Institute (CAI), une organisation qui soutient le

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant