Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un drone peut-il détruire un avion de ligne?
information fournie par Le Point 04/03/2016 à 12:27

Quels drones menacent l'aviation civile ? Les drones militaires, ceux qui sont mis en ?uvre en Syrie, en Irak, au Mali, etc. par des armées régulières, sont pilotés à distance et n'interférèrent pas avec les voies aériennes utilisées par les avions de ligne. Depuis le poste de contrôle au sol, l'opérateur de drone a connaissance de l'image radar du trafic aérien. Il est averti si un conflit éventuel de trajectoire peut survenir et sait comment éviter tout rapprochement. Au-dessus du territoire français, les forces armées sont susceptibles de s'entraîner au pilotage de drones, mais leurs évolutions sont strictement limitées à des zones comme celle de la base militaire d'Istres, interdite à toute autre activité aéronautique, pendant les vols de drone. La technologie est suffisamment maîtrisée pour que Dassault Aviation ait pu y organiser en mars 2014 un vol de patrouille entre un drone nEUROn, un Rafale et un Falcon 7X.

Les drones civils mal maîtrisés sont ceux qui menacent les vols commerciaux. Les drones civils représentent de plus en plus une « menace réelle et croissante » pour la sécurité des avions de ligne, a indiqué le mois dernier, en marge du salon aéronautique de Singapour, l'Association internationale du transport aérien (Iata), appelant à réglementer ces activités afin d'éviter d'éventuels accidents aux conséquences graves. La menace représentée par de petits aéronefs sans pilote évolue dans la...

1 commentaire

  • 04 mars 13:12

    Moi je dis oui, le drone peut être équipé d'une petite charge explosive, et pénétrer dans le réacteur. Est il si difficile de brouiller les fréquences de ces drones ??


Signaler le commentaire

Fermer