Un dirigeant musulman demande un geste à Roger Cukierman

le
15
LE PRÉSIDENT DU CRIF APPELÉ À UN GESTE D'APAISEMENT PAR UN RESPONSABLE MUSULMAN
LE PRÉSIDENT DU CRIF APPELÉ À UN GESTE D'APAISEMENT PAR UN RESPONSABLE MUSULMAN

PARIS (Reuters) - Un dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a souhaité mardi sur Europe 1 un "geste d'apaisement" du président du Crif, dont les propos sur les jeunes musulmans et l'antisémitisme ont jeté le trouble dans les relations entre les deux communautés.

Roger Cukierman a déclaré lundi sur la même antenne que "toutes les violences" antisémites étaient aujourd'hui commises "par des jeunes musulmans", ce qui a amené le CFCM à boycotter le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Le dialogue n'a jamais été rompu avec le Crif en tant qu'organisation", a cependant déclaré le président d'honneur du CFCM. "Les deux communautés sont suffisamment matures pour qu'elles puissent trouver un terrain d'entente et dissiper le malaise qu'ont créé ces propos inadmissibles."

"Je pense qu'il faudrait qu'il y ait un geste de sa part, des propos apaisants, qui permettraient d'ouvrir le dialogue sur des bases saines", a ajouté Mohammed Moussaoui.

Il a dénoncé "tout extrémisme, de quelque nature qu'il soit" et condamné "le terrorisme qui se réclame de l'islam" mais a déploré les amalgames entre extrémisme et islam.

"Nous refusons de dire que l'ensemble des musulmans sont traversés par cette tentation d'extrémisme", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, recevait mardi matin le Président du CFCM, Dalil Boubakeur, et les membres du bureau exécutif du Conseil, pour parler de l'organisation de l'islam de France.

Après les attentats de janvier commis par trois hommes se réclamant d'Al Qaïda au Yémen et de l'Etat islamique, le Premier ministre a fait de la lutte contre l'islam radical une priorité.

Le Premier ministre Manuel Valls a invité les représentants des musulmans de France à prendre leur part dans ce combat.

"Prendre ses responsabilités, c'est faire en sorte qu'il y ait un débat au sein de l'islam", a-t-il déclaré le 16 février sur RTL. "C'est ce que demandent d'ailleurs l'immense majorité de nos compatriotes musulmans qui n'en peuvent plus (...) d'être confondus avec cette terreur."

"Il faut former autrement les imams, refuser ces imams qui nous viennent de l'étranger, refuser les financements de l'étranger", a notamment précisé alors le Premier ministre.

Pour Mohammed Moussaoui, la République "n'a pas à être gênée par les pratiques religieuses", tant qu'elles s'inscrivent dans "le cadre de la loi de la République".

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le mardi 24 fév 2015 à 19:16

    Au fait : 250.000 morts en Syrie en trois ans. Juste pour mémoire. Et parmi les victimes, combien de femmes, d'enfants et de vieillards ? Qui s'offusque de cette situation insupportable ? Certainement pas Charleco ou jean-648 qui ne savent que critiquer l'unique démocratie du Proche Orient, l'Etat d'Israel.

  • 35924358 le mardi 24 fév 2015 à 14:08

    Charleco, vous voyez des gros minets partout. Soignez-vous.

  • KAFKA016 le mardi 24 fév 2015 à 13:26

    Il n'y a pas d'amalgame : mais il y a un seul Coran, .... donc un seul islam

  • 35924358 le mardi 24 fév 2015 à 13:16

    Mais ici, on évoque la France et non l'étranger. Merci de respecter l'article.

  • nibuj le mardi 24 fév 2015 à 12:49

    Excellent M50 faisant la liste du nombres de tués de chaque religion et par quelle religionExemple les ricains chrétiens ont tués bcp de muslmans mais combien les musulmans ont tués combien de chrétien ricains? Les israliens ont tués combien de palestinien et vice versa?En effet les chiffres parleront d'eux-même. Il ne faut espérer qu'en faisant la guerre partout, on ne va pas l'avoir un jour ou l'autre chez nous aussi. C'est ce qu'il s'est passer en janvier en france

  • jean-648 le mardi 24 fév 2015 à 12:46

    D'accord avec vous M50612... mais les trolls ci dessous sont nuls en math.

  • M5061253 le mardi 24 fév 2015 à 12:43

    Au lieu d'ergoter sans fin,faisons la liste des victimes israélites,mettons en regard le nom des coupables et leur religion supposée,faisons la même chose pour les victimes musulmanes et voyons.Même chose pour les profanations antichrétiennes,anti-israélites et antimusulmanes.Les chiffres parleront d'eux mêmes.

  • M940878 le mardi 24 fév 2015 à 12:26

    99% des conflits et attentats dans le monde sont le fait de musulmans , adorateurs de cette religion de paix et d'amour

  • nibuj le mardi 24 fév 2015 à 12:23

    Le pauvre dirigeant musulman, le geste du du président du crif sera un doigt d'honneur. il souhaite que le monde soit soumis à son peuple. on constate déjà la dictature sur la "liberté d'expression" à la française. Malheureusement bcp de français sont bernés par les propos fascites et terroistes du crif

  • vmcfb le mardi 24 fév 2015 à 11:40

    le problème auquel notre république fait face est que le Conseil du Culte Musulman n'est pas reconnu par tous ceux qui se réclament de l'Islam. Il va bien falloir en parler un jour, tout comme la necessité d'édicter une sorte de "cathéchisme", c'est à dire une explication approuvée par une autorité incontestée des textes du Coran.