Un dirigeant de Publicis mis en congé pour des propos sexistes

le
0
Kevin Roberts,  patron de l'agence de publicité Saatchi & Saatchi.
Kevin Roberts,  patron de l'agence de publicité Saatchi & Saatchi.

Le patron de Saatchi & Saatchi, membre du directoire du géant de la publicité, a jugé que le débat sur la parité était « dépassé » et que l’ambition des femmes « n’est pas verticale » mais « d’être heureuse ».

Le patron de Publicis Maurice Lévy a contraint, samedi soir 30 juillet, un membre de son directoire à prendre « congé » le temps de statuer sur son sort, pour avoir fait un « commentaire contraire à l’esprit du groupe » publicitaire sur la parité homme-femme.

Le patron de l’agence Saatchi & Saatchi, Kevin Roberts, également membre du directoire de Publicis, « a été prié de prendre congé de Publicis Group avec effet immédiat » en raison de la « gravité de ses propos », selon un communiqué. Il appartiendra « à la fin » au conseil de surveillance de Publicis d’« envisager la suite » sur le cas de M. Roberts, ajoute le communiqué du numéro un de la communication numérique.

Interrogé sur la question de la parité homme-femme dans le secteur publicitaire, vendredi 29 juillet sur le site d’information économique et technologique Business Insider, le patron de Saatchi & Saatchi a balayé le problème : « Ce putain de débat est dépassé. » Puis il a assuré à la journaliste qu’il ne passe « pas de temps » sur ces enjeux.

« Leur ambition n’est pas verticale » Avant d’expliquer pourquoi, selon lui, les femmes occupent moins de postes à responsabilité :

« Leur ambition n’est pas verticale, c’est une ambition intrinsèque, circulaire, d’être heureuses. Alors elles nous disent : “Nous ne nous évaluons pas avec les critères selon lesquels vous, dinosaures idiots, vous vous jugez.” Je ne pense pas [que le manque de femmes à des postes de direction] soit un problème. Je ne suis pas inquiet, s...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant