Un directeur chinois tué dans une manifestation en Zambie

le
0

(Commodesk) Suite à un désaccord salarial, les employés d'une mine de charbon au sud de la Zambie ont déclenché une manifestation le 4 août. Wu Shengzai, le directeur de Collum Coal Mine, l'entreprise privée chinoise qui détient la mine, a trouvé la mort lors du conflit.

Un responsable policier de la Southern Province a déclaré qu'un chariot de charbon avait percuté le directeur. Deux personnes ont été arrêtées mais le ministre du Travail a tenu à préciser que ce pouvait être des individus extérieurs à la mine. Le ministre demande à l'entreprise d'instaurer le salaire minimum dès le 7 août afin de rétablir l'ordre et de rouvrir la mine.

En juillet dernier, le gouvernement zambien avait élevé les salaires minimum des mineurs entre 522.400 et un million de kwachas par mois (entre 86 et 165 euros) contre 250.000 et 500.000 kwachas par mois (entre 41 et 83 euros) auparavant. Mais Collum Coal Mine n'avait pas encore instauré les nouveaux salaires un mois après.

En 2010, dans la même mine, deux dirigeants chinois avaient été poursuivis en justice pour avoir tiré sur les employés lors d'une grève faisant 13 blessés. Collum Coal Mine produit 100.000 tonnes de charbon par an.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant