Un diamant rose adjugé pour 26,6 millions d'euros

le
1
PLUS DE 26 MILLIONS D'EUROS POUR UN DIAMANT ROSE
PLUS DE 26 MILLIONS D'EUROS POUR UN DIAMANT ROSE

GENEVE (Reuters) - Un diamant de grande taille, d'une rare teinte rose vif, a été vendu 28,725 millions de francs suisses (26,6 millions d'euros) mardi, volant la vedette de la vente bi-annuelle de bijoux organisée par Christie's à Genève.

La maison de ventes, propriété d'Artemis, la holding du milliardaire français François Pinault, a précisé que la pierre de 16,08 carats avait été achetée par un client chinois basé à Hong Kong, tout en soulignant que ce dernier avait voulu rester anonyme.

Avant la vente, le diamant avait été estimé à entre 23 et 28 millions de dollars.

"C'est un prix incroyable pour une pierre de cette qualité, en raison de sa couleur. Il y en a très peu qui ont une telle couleur rose", a déclaré François Curiel, expert en joaillerie chez Christie's qui a mené une partie de la vente aux enchères.

"Cela montre que nous en sommes en présence d'un marché de la pierre (précieuse) en très bonne santé. Il y a des liquidités en abondance dans le monde. En ce moment, des oeuvres d'art, des diamants et des bijoux sont des valeurs sûres."

Lundi, "Nu couché", un portrait peint pendant les années 1917-1918 par Amedeo Modigliani, a été adjugé chez Christie's à New York à 170,4 millions de dollars (158,7 millions d'euros), le deuxième prix le plus élevé jamais payé pour une oeuvre d'art mise aux enchères.

Sotheby's, le grand rival de Christie's, a déclaré la semaine dernière qu'un grand diamant blue, l'un des plus rares au monde, pourrait être adjugé ce mercredi à un prix compris entre 35 et 55 millions de dollars.

(Stephanie Nebehay, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le mercredi 11 nov 2015 à 10:15

    Les politiques de création monétaire favorisent l'investissement en pierres précieuses.