Un détenu libéré faute d'encre dans un fax

le
27
UN SUSPECT DE MEURTRE LIBÉRÉ FAUTE D'ENCRE DANS UN FAX
UN SUSPECT DE MEURTRE LIBÉRÉ FAUTE D'ENCRE DANS UN FAX

PARIS (Reuters) - Le principal suspect du meurtre d'un homme lynché début 2011 en Seine-Saint-Denis a été libéré mercredi en raison d'un problème d'encre dans un fax, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.

Un fax défectueux a empêché la transmission de l'appel (de cet homme) à la cour d'appel de Paris dans les délais légaux, a indiqué jeudi soir le parquet, confirmant des informations de presse. Le parquet n'a pas souhaité faire de commentaire.

Dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, Claudy Elisor, un DJ amateur, avait été passé à tabac et laissé pour mort par une dizaine de personnes après avoir refusé l'entrée à une soirée privée au Blanc-Mesnil.

Deux de ses meurtriers présumés avaient été interpellés et placés en détention provisoire.

L'un d'entre eux a été libéré mercredi, la justice n'ayant pas respecté les délais pour statuer sur son maintien en détention. L'appel du détenu n'a en fait pas pu être transmis faute d'encre dans un fax du parquet de Bobigny.

"Mon client a toujours clamé son innocence et (...) qu'un innocent soit en liberté, ce n'est pas choquant", a estimé son avocat Gilles-Jean Portejoie sur BFMTV.

Dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France daté de vendredi, la veuve de la victime, Fabienne Elisor, fait part de son indignation et n'exclut pas de "demander des comptes à la justice."

Lors d'un déplacement à Bordeaux, la ministre de la Justice Christiane Taubira a indiqué vendredi qu'elle souhaitait que la lumière soit faite sur ce dysfonctionnement.

"Lorsqu'il s'agit de procédure pénale, la communication électronique n'est pas encore autorisée par la loi", a-t-elle dit à la presse. "J'en ai introduit la possibilité dans le projet de loi sur la simplification du droit et des procédures. Ce texte de loi a été adopté au Sénat, il poursuit son chemin, une fois qu'il aura été adopté par les deux chambres du Parlement, il entrera en application."

Nicolas Bertin, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 le vendredi 7 fév 2014 à 17:50

    TOBIRA : Litsansciement pour fôte grave et sairieuse, à renvoyer retrouver sa famille dans la forêt guyannaise !

  • frk987 le vendredi 7 fév 2014 à 17:08

    Mouiais M452441, mais est-elle capable de le faire ? au moins ça ne lui salirait pas les mains !!!

  • M452441 le vendredi 7 fév 2014 à 16:56

    Christiane Taubira devrait s'occuper elle-même de changer les cartouches des imprimantes.

  • M9722583 le vendredi 7 fév 2014 à 16:51

    Pour ca, on attend la réaction de VALLS et TAUBIRA, mais je crois que l'on pourra attendre longtemps ... Silence RADIO pour ca !!!! ILS ME DEGOUTENT TOUS.

  • M9722583 le vendredi 7 fév 2014 à 16:46

    Un hommme soupconné d'un MEURTRE est libéré faute d'un fax défectueux pour respecter à la lettre la procédure pénale, par contre pour cette rac.caille qui a projetté un chat dans les airs et lui a cassé une patte, on a trouvé un fax qui avait de l'encre pour l'incarcérer immédiatement aprés sa comparution immédiate !!!! Notre justice me dégoute profondément !!!

  • M1765517 le vendredi 7 fév 2014 à 16:45

    ya k faire confiance pour que le prévenu revienne !

  • knbskin le vendredi 7 fév 2014 à 16:30

    Incident à l'image de la décrépitude d'un Etat incapable d'assurer ses fonctions régaliennes malgré des taux d'imposition et d'endettement record : inefficacité, gabegie, négligence, gaspillage, paupérisation des personnes et des moyens, ringardisme des procédures et des outils de gestion ... Tout y est ! :(

  • M3435004 le vendredi 7 fév 2014 à 16:25

    TAUBIRAT DÉGAGE !

  • M3435004 le vendredi 7 fév 2014 à 16:23

    M931269 ces arguments sont grotesques. Ce qui est VRAIMENT scandaleux c'est la sérénade permanente du "manque de moyens pour justifier" tous les laxismes, toutes les dérives, tous les gaspillages et tous les échecs. Combien de millions pour l'ABCD pour lutter contre les stéréotypes....

  • breton.e le vendredi 7 fév 2014 à 16:18

    APRES L'ENCRE BIENTOT PLUS DE PAPIER MON DIEU QUEL HONTE !!!!