Un des célèbres gratte-ciels de Londres est à vendre

le
0

Le building «The Gherkin» qui fait le visage de Londres, mieux connu sous le nom du « Cornichon » est en vente depuis aujourd'hui. Construit en 2003, il est estimé à 650 millions de livres sterling.

Le célèbre gratte-ciel «The Gherkin» de la City de Londres est désormais en vente. Son propriétaire, la société foncière allemande, IVG Immobilien a été placée en redressement judiciare en avril dernier. C'est en raison de ses difficultés de remboursement d'emprunts, que l'entreprise a décidé de se séparer du célèbre building. IVG Immobilien (qui appartient à l'indice boursier allemand MDAX de la Deutsche Börse) a acheté l'immeuble en 2007 au réassureur Swiss Re pour 600 millions de livres sterling. L'ancien propriétaire occupe toujours une partie des 47.000 m² du «Cornichon».

Une transaction importante

Afin de réaliser rapidement la vente du Gherkin, des agents ont été officiellement mandatés par les créanciers d'IVG Immobilien. Les vendeurs, deux leaders en conseil immobilier, Savills et Deloitte Real Estate espèrent une transaction immobilière comprise entre 750 et 820 millions d'euros (environ 650 millions de livres sterling). Les mandataires de cette transaction tentent de susciter l'intérêt d'investisseurs étrangers. Il serait notamment question d'un fond souverain du Moyen-Orient ou d'Asie.

Dans le quotidien londonien The Guardian, Stephen Down, responsable des investissements chez Savills a assuré que la transaction serait effectuée d'ici septembre ou octobre cette année.

Le «Cornichon» a eu 10 ans cette année

«The Gherkin», de son véritable nom 30 St Mary Axe a été bati de 2001 à 2003 par le cabinet d'architecte Norman Foster pour le réassureur Swiss Re. Inauguré le 28 avril 2004, le «Cornichon» avait suscité toute l'admiration des Londoniens. Le gratte-ciel est très célèbre pour sa structure entièrement vitrée, et ses étages organisés en étoiles à six branches qui apportent encore plus de lumière. De plus, c'est l'un des premiers buildings a avoir été construit dans la City depuis les années 1970. Considéré comme un immeuble respectueux de l'environnement, «The Gherkin» ne possède que 18 places de parking. En revanche il dispose d'un grand parc pour vélos, l'objectif étant de renforcer la politique de limitation de circulation en automobile et de pollution.

Le «Cornichon», est le dixième plus grand immeuble situé à Londres. Avec 41 étages, et 180 mètres de hauteur, sa superficie de 47.000m² loge une vingtaine d'entreprises, ainsi qu'un restaurant et un bar à vue spectaculaire très prisés par les touristes du monde entier.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant