Un dégel symbolique du salaire des fonctionnaires évoqué

le
9
LA MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE EN FAVEUR D'UN DÉGEL DU SALAIRE DES FONCTIONNAIRES
LA MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE EN FAVEUR D'UN DÉGEL DU SALAIRE DES FONCTIONNAIRES

PARIS (Reuters) - La nouvelle ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, se dit en faveur d'un dégel symbolique du point d'indice des fonctionnaires, dans une interview publiée jeudi par Les Echos.

Au lendemain de rencontres avec les syndicats de la fonction publique, elle note que les fonctionnaires, "qui ont beaucoup contribué à l'effort de redressement des finances publiques", ont un "vrai besoin de reconnaissance".

"Si nous en avons la possibilité, un geste salarial, même symbolique, serait un signal important", ajoute-t-elle, tout en disant rester "prudente", le contexte économique et budgétaire n'étant "objectivement pas favorable".

Le point d'indice des fonctionnaires, base du calcul de leur rémunération, est gelé depuis 2010, ce qui est une des causes de leur grogne.

Marylise Lebranchu, qu'Annick Girardin a remplacée lors du dernier remaniement ministériel, avait laissé entendre en novembre 2015, dans une interview à l'agence AEF, qu’un coup de pouce financier pourrait intervenir en 2016.

Des négociations salariales dans la fonction publique, initialement prévu en février, auront lieu en mars, promet Annick Girardin. Ce sera l'occasion d'examiner une éventuelle revalorisation du point d'indice.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4369955 il y a 11 mois

    Pour A Lauver (geon ?) : j'espère que les générations suivante reviendront à un Etat souverain qui finance ses déficits en s'endettant auprès de lui même (sa propre banque centrale avec sa monnaie), comme avant l'europe : mais oui ...

  • M8252219 il y a 11 mois

    L'élection approche, comme pour le tour de France la caravane publicitaire passe en premier.

  • a.lauver il y a 11 mois

    M4369955 merci pour ton égoisme envers la génération suivante qui paiera via la dette ce cadeau non financé et infinançable. Mais oui ...

  • jean.coq il y a 11 mois

    Les voix pour les prochaines élections pourraient se faire rare ... On pense à vous, pensez à nous l'an prochain: Cela s'appelle du racolage.

  • frk987 il y a 11 mois

    Inflation = 0, salaire des fonc = 0....c'est la simple logique, bande de démagogues à l'approche des élections !!!!!!

  • M7097610 il y a 11 mois

    en plus de l'ancienneté automatique, c'est beau l'héritage des 30 glorieuses et d'une inflation à deux chiffres !

  • nono67 il y a 11 mois

    Ben oui , une augmentation préalablement aux élections . tiens ça rappelle beregovoy en 93

  • M5723741 il y a 11 mois

    La masse salariale de la fonction publique n'a pas cessé de croire depuis 2010 et même au rythme de l'inflation.. Un petit geste symbolique de plusieurs milliards payés par la dette de la France!!!

  • M940878 il y a 11 mois

    leur salaire n'a jamais été bloqué , ils bénéficient toujours de leur augmentation systématique tous les trois ans , plus on fait partie des meubles , plus on gagne