Un défilé d'orthodoxes choque Israël

le
0
Plusieurs centaines de Juifs ultraorthodoxes ont défilé samedi dans un quartier de Jérusalem, certains en arborant une étoile jaune. Dimanche, les réactions indignées se sont multipliées.

L'image se voulait choquante, elle a produit son effet. L'utilisation de l'étoile jaune samedi soir durant une manifestation de Juifs ultraorthodoxes à Jérusalem a suscité de nombreuses protestations en Israël. Les manifestants, plusieurs centaines au total, ont défilé dans leur bastion du quartier de Méa Shearim contre les médias qu'ils jugent hostiles à leur égard, dans un climat de tension entre religieux et laïques. Certains arboraient le symbole utilisé en 39-45 par les nazis pour stigmatiser et identifier les Juifs en vue de les exterminer.

«C'est bouleversant et terrifiant (...) La direction des Juifs orthodoxes, qui se montre globalement responsable, doit éradiquer ce phénomène intolérable», a réagi le ministre de la Défense Ehud Barak. «C'est inadmissible. Cela porte atteinte au souvenir de la Shoah et aux valeurs fondamentales du judaïsme», a déclaré de son côté Avner Shalev, directeur du Mémorial Yad Vashem voué à l'étude et au souvenir du gé

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant