Un déficit de 14 milliards pour la Sécu en 2012

le
0
INFOGRAPHIE - Le gouvernement dévoile son projet de loi de financement pour l'année prochaine, qui prévoit une baisse de plus de 5 milliards du «trou de la Sécu»

Le déficit de la Sécurité sociale atteindra l'an prochain quasiment 14 milliards d'euros. C'est l'objectif fixé par le gouvernement, qui présentait jeudi son projet de budget 2012 de la «Sécu». Il y a trois ans encore, le montant aurait semblé catastrophique. Aujourd'hui, il apparaît comme une nette amélioration (la deuxième consécutive depuis les effroyables années 2009 et 2010), presque un soulagement.

Atteindre cet objectif demandera pourtant de nouveaux efforts. Selon les estimations publiées parallèlement par la Commission des comptes de la Sécu, le « trou » s'élèverait plutôt à 21,2 milliards l'année prochaine, si aucune mesure nouvelle d'économies ou de recettes n'était prise (« évolution tendancielle »). Et ce, malgré les hypothèses macroéconomiques plutôt favorables retenues par le gouvernement (1,75% de croissance, 3,7% de hausse de la masse salariale).

Patchwork d'économies

Pour faire mieux, le gouvernement mise «d'abord sur la maîtrise des d...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant