Un déblocage de la participation pour l'automobile à l'étude

le
3
BERCY RÉFLÉCHIRAIT À AUTORISER LE DÉBLOCAGE DE L'ÉPARGNE SALARIALE POUR L'ACHAT D'AUTOMOBILES "PROPRES"
BERCY RÉFLÉCHIRAIT À AUTORISER LE DÉBLOCAGE DE L'ÉPARGNE SALARIALE POUR L'ACHAT D'AUTOMOBILES "PROPRES"

PARIS (Reuters) - Le gouvernement examine la possibilité d'un déblocage anticipé de la participation salariale -bloquée légalement pendant cinq ans- en vue de l'achat d'une voiture neuve peu polluante, rapporte lundi le quotidien Les Echos.

"L'idée serait de donner une bouffée d'oxygène au marché qui en a bien besoin actuellement", dit Patrick Bailly, président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), cité par le journal.

Les Echos, citant une source ministérielle, indiquent que la proposition du CNPA, qui regroupe l'ensemble de la filière en aval des constructeurs, notamment les concessionnaires, est à l'étude à Bercy.

La participation est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu si le salarié la conserve cinq ans ou s'il la débloque dans un certain nombre de cas, comme l'achat d'un appartement, un mariage ou la naissance d'un enfant.

Raoul Sachs, édité par Gilles Guillaume

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6594063 le lundi 25 mar 2013 à 11:16

    "La participation est exonérée de cotisations sociales" : le montant versé par la société à son salarié est bien soumis à cotisations sociales avant d'être versé dans le plan d'épargne entreprise. Et au moment de récupérer la mise le bénéficiaire est à nouveau taxé sur les plus values.

  • gb00b04 le lundi 25 mar 2013 à 10:19

    Quel bricolage et rafistolage pour donner un pseudo "pouvoir d'achat" alors que les ménages sont "lésivés" par des prélèvements digne d'une économie soviétique. Avec le climat anxiogène que Hollande et son gouvernement ont favorisé, les gens ont bien raison de garder leur économies. Il faudra un autre discours à "Moi, Président, je" pour redonner confiance aux consommateurs.

  • boudet le lundi 25 mar 2013 à 09:54

    Peu polluantes donc essence ? Encore une incohérence. Une semaine, ils tapent sur le diésel et la semaine suivante, ils vont inciter à l'achat parce que les marques françaises font principalement du diesel.