Un couple pied-noir demande 9 millions d'euros à l'État

le
16

Les époux Asnar accusent la France de crime contre l'humanité pour «exil forcé» et lancent des actions devant les instances internationales.

C'est une première sur le plan judiciaire: les époux Asnar, un couple de pieds-noirs vivant dans le Béarn après avoir dû quitter l'Algérie en 1962, poursuivent l'État pour «crime contre l'humanité» et réclament 9 millions d'euros en réparation du préjudice moral et matériel subi, estimant avoir été dépossédés de leurs biens et contraints à l'exode. Personne n'avait jusqu'à présent osé attaquer l'État sur ses responsabilités.

«Le transfert forcé de population est un crime contre l'humanité», a plaidé leur avocat, Me Jacques Bernadet, en faisant notamment référence à l'article 7 du Statut de Rome, texte fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). Un million de rapatriés et des dizaines de milliers de harkis persécutés par le Front de libération nationale (FLN) algérien après les accords d'Évian du 18 mars 1962 a...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 11AB11 le samedi 1 mar 2014 à 15:41

    d'accord il faut leur offrir un paquet de merguez ! et les renvoyer en Algérie qu'ils chérissent tant !

  • y.batard le mercredi 26 fév 2014 à 14:57

    pathétique

  • freudmar le mercredi 26 fév 2014 à 14:43

    Asnar a trouvé le filon .... Le devoir de mémoire, ça rapporte ! plus que le loto !!

  • freudmar le mercredi 26 fév 2014 à 14:42

    il faut attaquer Louis-Philippe d'avoir envahi l'Algérie en génocidant des tribus entières !

  • dp777 le mercredi 26 fév 2014 à 10:04

    Je vous ai compris ! Comme avec free.... quelle classe quand même 50 ans d'avance sur son temps.... d'ailleurs ses détracteurs ferai bien de lire sa, ses biographie avant de juger

  • mr170544 le lundi 24 fév 2014 à 10:53

    QUE FAISAIENT CES GENS EN ALGERIE ? POURQUOI NE SONT ILS PAS RESTES LA-BAS.LES CERCUEILS SONT MOINS CHERS QU'EN FRANCE.S'ILS N'AVAIENT RIEN A SE REPROCHER,AUCUNE RAISON DE PARTIR.TOUS LES APPARTEMENTS EN FRANCE LEUR ETAIENT RESERVES AINSI QUE LES EMPLOIS,AU DETRIMENT DES VRAIS FRANCAIS DE FRANCE METROPOLITAINE.FAUT PAS POUSSER LA Mémé.

  • puck le jeudi 20 fév 2014 à 14:26

    HGOUEF, en 1944 comme en 1914 on a mobilisé les Pieds Noirs et l'armée française qui a débarqué en France comme celle qui a traversée l'Italie était constituée de Pieds noirs et d'indigènes , cela a permis à la France d'être un des 5 membres permanent à l'ONU , ces français d'Algérie n'ont pas dit" Nous n'avons pas à nous faire tuer pour ces lâches de français de métropole " et pourtant ils auraient du

  • fgino le jeudi 20 fév 2014 à 09:52

    et surtout ne pensez pas que c'est avec plaisir que nous sommes rentrés en France, c'était "la valise ou le cercueil "

  • fgino le jeudi 20 fév 2014 à 09:48

    l'état Algérien peut payer avec son gaz et son pétrole mais aussi les frais médicaux non payés .... et que ceux qui ne connaissent pas cette histoire se taisent !! nous avons dû quitter notre patrie comme des réfugiés sans jamais avoir été indemnisés de nos pertes laissées la bas...Les métropolitains, surtout les ignares, et les communistes voulaient nous rejeter à la mer ... impossible de trouver un logement et tout le reste !!

  • muck12 le mercredi 19 fév 2014 à 17:09

    les amis du FN en pleine euphorie sur le forum