Un collectif de diplomates critique la politique extérieure de la France

le
0
Dans une tribune au Monde , un groupe de diplomates s'exprimant anonymement déplore la perte d'influence de la France, résultat selon eux d'une politique menée «sous le signe de l'improvisation» par le président de la République.

C'est un texte qui résume le mal-être actuel des diplomates français. Dans une tribune publiée mardi par Le Monde , plusieurs d'entre eux, formant un groupe baptisé Marly, critiquent la politique extérieure de la France. Derrière ce nom, né du café parisien où ils se sont réunis, explique le journal, «des diplomates de générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées». Le quotidien du soir ne précise ni leur nombre, ni leur identité.

Leur diagnostic est clair : l'influence de la France dans le monde est en recul. «À l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore !», expliquent ces diplomates. «La voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l'égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires», poursuivent-ils. Une référence au retour de la France

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant